Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2669

Chargé - Chargée de la redevance spéciale et de l'urbanisme

Type d'emploi Permanent
Direction SERVICE PREVENTION ET GESTION DES DECHETS
Fin de publication 04/01/2026

Quimper Bretagne Occidentale (communauté d’agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du Sud Finistère), recrute au sein de sa Direction Eau, Déchets et Propreté (90 agents) son.sa chargé.e de la redevance spéciale et de l'urbanisme
Dans la prolongation de l’adoption de son PCAET, Quimper Bretagne Occidentale vient de valider sa nouvelle stratégie de collecte des déchets ménagers et assimilés afin de répondre aux enjeux stratégiques de son territoire. Elle se traduit notamment par :
-    L’adoption de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ;
-    La mise en place de la collecte des bio-déchets ;
-    L’évolution de l’organisation de la collecte sélective (passage en points d’apports volontaires et aux bacs en lieu et place des sacs) ;
-    La modernisation des déchetteries (contrôle d’accès, accueil des nouvelles REP).

En charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés, le service assure leur collecte ainsi que la gestion des déchèteries. Il met aussi en place des actions pour inciter à la réduction, la prévention et le ré-emploi de ces déchets.

A ce titre, vous assurez le suivi de la redevance spéciale et des dossiers d’urbanisme.

Activités principales

Suivre le dossier de la redevance spéciale :
- Assurer la veille et le rattrapage des redevables 
- Faire évoluer la redevance en lien avec les projets politiques (notamment collecte des fermentescibles)
- Élaborer les contrats après définition des besoins avec les entreprises et les administrations
- Organiser et réaliser le suivi sur le terrain
- Tenir à jour le fichier des redevables
- Préparer les facturations semestrielles en lien avec le service comptabilité et informatique


Instruire les dossiers d’urbanisme (environ 400 annuellement) :
- participer aux réunions organisées par l'urbanisme et les lotisseurs
- Vérifier la cohérence des projets avec les règles de collecte des déchets
- Rédiger les notes et avis

Réaliser la compilation des données auprès des différents unités et tenir des tableaux de bord

Agent assermenté en vue de la constatation et la verbalisation, en tant que de besoin, des infractions relatives aux déchets prévues par le code général des collectivités territoriales, le code pénal et le code de l’environnement.

Profil recherché

Vous maîtrisez la réglementation relative à la collecte des déchets ainsi que le fonctionnement des déchetteries.
Vous connaissez également les règles de la commande publique. À l’aise avec les outils informatiques, vous êtes capable d’analyser des situations, de proposer des solutions adaptées et de rédiger des rapports ou comptes rendus.
Autonome et organisé(e), vous faites preuve d’écoute et avez le sens du service public. En tant que représentant(e) de la collectivité, vous participez à l’amélioration du service et à la qualité des relations avec les professionnels.

Conditions particulières

Disponibilité en dehors des heures normales

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique :  poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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