Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2667

Responsable finances et achat public

Type d'emploi Permanent
Commune Quimper
Direction SERVICE RESSOURCES DGA RELATIONS CITOYENNES
Fin de publication 02/01/2026

Quimper Bretagne Occidentale recrute son responsable Ressources de la direction générale adjointe des relations citoyennes. Enfance, éducation, jeunesse, culture, sports, politique de la ville, démocratie de proximité et vie associative : plus de 700 agents de travaillent quotidiennement pour la mise en œuvre de ces politiques.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale adjointe et composée de 5 agents, la cellule ressources de cette DGA est chargée d’accompagner l’ensemble de ces services et d’assurer l’optimisation des ressources financières. Il intervient sur la gestion budgétaire et comptable et garantir la bonne exécution des procédures en matière d’achat public.

Activités principales

1/ Manager l'équipe Ressources de la DGA Relations citoyennes :

- Assurer le management au quotidien de l’équipe : recrutements, entretien annuel, plan de formation, demandes de télétravail, absences, …

- coordonner, superviser et contrôler l’activité du secteur de la comptabilité et du budget et du secteur de la commande publique et faciliter l’amélioration de l’organisation du service ;

- Mettre en place des outils de reporting en matière d’activités, de comptabilité et de marchés ;

- Garantir la qualité comptable en lien avec le service centralisé et les directions (respect des délais de mandatement et des procédures comptables, politique d’engagement, etc) ;

- Superviser les procédures de marchés publics et participer aux arbitrages en matière de commande publique ;

- Analyser et ajuster les différentes procédures.

2/ Garantir la bonne exécution administrative et financière des directions et optimiser les ressources financières de la DGA :

  • Préparation budgétaire des directions et services :

- Participer à la définition, à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière, et du suivi budgétaire et comptable ;

- Piloter le processus de préparation budgétaire avec les directions, la direction des finances et les élus ;

- Assurer le rôle d’expertise, de soutien et de conseil en matière financier auprès des directions de la DGA : sensibiliser les directions sur l’ingénierie financière ;

- Etre force de proposition en matière d’optimisation de ressources financières ;

  • Suivi budgétaire et comptable :

- En lien avec l’équipe ressources et les référents budgétaires des directions, mettre en place des outils de suivi budgétaire partagé et assurer un suivi régulier par des réunions budgétaires régulières avec les services ;

- Suivre des projets structurants ou pluriannuels du pôle ;

- Piloter ou mener des études en matière budgétaire ou comptable et des analyses financières ponctuelles ;

- Proposer les arbitrages en matière de décisions modificatives des directions.

  • Gestion des recettes :

- Analyser et suivre la politique tarifaire des directions du pôle et faire des propositions de mise en cohérence en lien avec la direction des finances ;

- Assurer le suivi et la validation des déclarations CAF permettant l’attribution des subventions et prestations pour les structures enfance et petite enfance ;

- superviser la gestion des demandes de subventions.

  • Gestion administrative en lien avec les instances municipales et communautaires :

- Conseiller les services dans la rédaction des rapports et décisions, évaluer les impacts financiers des propositions, le cas échéant contrôler la légalité des actes.

- Valider les décisions et arrêtés des directions

- En lien avec le DGA, valider les rapports avant soumission aux instances

Missions complémentaires :

- Piloter la rédaction des rapports d’activités des différentes directions

Profil recherché

Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine des finances publiques et de la comptabilité, vous justifiez d'une expérience avérée sur un poste similaire avec encadrement.
Vous possédez de solides compétences en finances publiques locales et en achat public et connaissez les procédures et circuits de décision des collectivités et EPCI.
Pédagogue, vous avez un excellent relationnel pour communiquer avec les interlocuteurs internes et externes.
Votre rigueur et votre esprit d'équipe vous permettent de réussir dans vos missions et de faire adhérer vos collaborateurs dans les projets en cours.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous possédez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Conditions particulières

Lieu de travail : Quimper - Quartier de la providence. 

Réunions en soirée (ponctuellement). 

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marches publics, de gestion financière, de gestion immobilière et foncière, de contentieux ou d'actions liées au développement et à  l'aménagement de la collectivité, à l'exception des fonctions exercées au titre de l'article 53 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée. 

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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