Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2662

Responsable de l'unité qualité et usagers

Type d'emploi Permanent
Direction SERVICE PREVENTION ET GESTION DES DECHETS
Fin de publication 02/01/2026

Quimper Bretagne Occidentale (communauté d’agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du Sud Finistère), recrute au sein de sa Direction Eau, Déchets et Propreté (90 agents) son.sa responsable de l'unité qualité et usagers.
Dans la prolongation de l’adoption de son PCAET, Quimper Bretagne Occidentale vient de valider sa nouvelle stratégie de collecte des déchets ménagers et assimilés afin de répondre aux enjeux stratégiques de son territoire. Elle se traduit notamment par :
-    L’adoption de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ;
-    La mise en place de la collecte des bio-déchets ;
-    L’évolution de l’organisation de la collecte sélective (passage en points d’apports volontaires et aux bacs en lieu et place des sacs) ;
-    La modernisation des déchetteries (contrôle d’accès, accueil des nouvelles REP).

Le service recherche un.e responsable de l'unité qualité et usages. Cette unité travaillera de manière transverse avec les autres unités (collecte, installations classées, prévention/communication) et pour objectifs la mise en place des méthodes de travail quant à la gestion/compilation des données liées aux différentes domaines d’activités, la formalisation de la relation aux usagers tant sur les aspects réclamations, permis de construire qu’en termes de redevance spéciale.
Vous encadrez un technicien et un adjoint administratif pour mener à bien ces missions.

Activités principales

Gestion des filières de valorisation et des différentes REP
- suivi de l'exécution du contrat de tri des matériaux et de son renouvellement
-réaliser les déclarations CITEO et auprès des différents repreneurs
- porter les dispositifs de contractualisation et appel à projets dans le cadre des REP

Définir et mettre en œuvre un système de suivi efficace des données qui permettra via une analyse permanente de proposer des actions pour améliorer le service de collecte des déchets 
- écrire des procédures qui permettent de recueillir la donnée et de la fiabiliser dans le temps
- tenir à jour l'ensemble des tableaux de bord qui permettent de retracer l'activité du service notamment via : 
     - des indicateurs techniques
     - des indicateurs financiers (matrice compta-cout collecte et traitement)
     - des indicateurs de qualité du service rendu
- une représentation SIG

Assurer le suivi la Redevance Spéciale
- développement/adaptation en lien avec les évolutions du service
- compilation et exploitation des données techniques et financières notamment pour améliorer la politique

Structurer l'organisation de la relation à l'usager
Encadrer l'activité d'instruction des permis de construire 
En lien avec l'ensemble des missions précitées :
- Rédaction de CR annuels, de différents rapports
- Propositions de plans d'actions

Profil recherché

Vous connaissez les techniques et la réglementation relatives à la collecte et au traitement des déchets, ainsi que le fonctionnement des déchèteries et des filières REP.
Vous maîtrisez les outils d’analyse, d’infographie, de prospective et de caractérisation des flux, ainsi que les techniques de recyclage, de réparation et de valorisation. Vous disposez de connaissances en comptabilité et en commande publique, et êtes capable de rédiger des rapports clairs et structurés.
Force de proposition, vous contribuez activement à l'amélioration continue du service et à la qualité de la relation aux usagers.

Les entretiens se dérouleront en janvier 2026.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique :  poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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