Quimper Bretagne Occidentale recrute un instructeur / une instructrice foncier au sein de la direction stratégie urbaine et habitat
Coordonner et réaliser les procédures administratives et réglementaires dans le cadre de processus d'acquisitions et de cessions foncières
- Elaborer des dossiers d'acquisitions et cessions foncières (conduite des négociations jusqu'au transfert de propriété), de conventions d'occupation précaire et instaurer des servitudes
- Déterminer la valeur vénale des biens en l'absence d'évaluation des Domaines
- Réaliser les cessions notamment en zones d'activités en coordination avec la Direction de l'Economie, de l'Aménagement et des Grands Projets et l'urbanisme règlementaire
- Organiser les procédures de cession du patrimoine communal (élaborer les cahiers des charges, assurer la publicité et les visites)
- Commander les prestations techniques nécessaires auprès des professionnels (géomètres, diagnostiqueurs,...), en suivre la bonne exécution et les valider
- Réaliser des procédures juridiques (préemptions, expropriations)
- Participer aux procédures foncières dans le cadre de l'OPAH-RU
- Rédiger les délibérations et décisions, des notes pour aider à la prise de décision
- Participer au suivi budgétaire en lien avec l'UGCB et établir un prévisionnel des dépenses et recettes
- Participer aux études de développement urbain et aux projets urbains
- Mener les procédures de déclassement (élaboration et suivi des dossiers d'enquêtes publiques)
- Assurer les responsabilités et missions sécurité intégrées aux activités précitées
- Instruire les déclarations d'aliéner au titre du droit de préemption urbain et assurer dans ce cadre le suivi de la veille foncière
- Maîtriser les procédures juridiques en lien avec le foncier
- Connaître la règlementation en matière d'urbanisme et de droit de la propriété (code de l'urbanisme, code civil, CGPPP,..)
- Avoir des notions de conduite de projets pluridisciplinaires et/ ou partenariaux
- Respecter les délais et procédures
- Négocier et conduire des réunions
- Appliquer la réglementation
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Sens de l'anticipation, réactivité
adaptation des horaires aux réunions
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)