Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2639

Chargé - chargée d'études et de suivi de travaux

Type d'emploi Permanent
Direction MOBILITES-STATIONNEMENT
Fin de publication 13/11/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein de sa  direction des mobilités et de l'espace public

un chargé ou une chargée d'études et de suivi de travaux 

A ce titre, vous assurez les études d’aménagement et le suivi des travaux, en lien avec la politique mobilité de la collectivité.  

Activités principales

 
 Assurer la continuité du réseau de transports QUB face aux aléas : travaux, conditions climatiques, festivités, etc.  
 
-  Être le référent travaux auprès des différents intervenants sur l’espace public, sur le territoire communautaire 
-  Être le référent déviation bus auprès de l’exploitant du réseau de transport
-  Être le référent auprès des services qui pilotent l’organisation de festivités sur l’espace public
 
 Assurer le suivi des travaux menés par le service mobilités-stationnement 
 
-  Contrôler la conformité des travaux réalisés au regard des marchés et des normes et règlementations en vigueur
-  Réalisation des DT/ DICT
-  Rédaction, démarchage et suivi des différentes conventions de passage nécessaires à la réalisation des travaux
-  Assurer, en phase de préparation de chantier la préparation technique, administrative et financière des chantiers
-  Rédiger, à partir du dossier d’études, les pièces techniques relatives aux commandes ou aux marchés (DE, BPU, CCTP)
-  Assurer,  en  phase  de  préparation  de  chantier,  l'ordonnancement  et  la  coordination  de  tous  les  acteurs  de  l'opération  en 
réalisant des réunions (sur chantier, en mairie et publiques), en rédigeant le compte-rendu et en élaborant des plannings
-  Veiller  au  respect  de  la  signalisation  de  chantier,  de  l'application  des  règles,  des  normes  et  procédures  d'hygiène  et  de 
sécurité 
-  Assurer le suivi du budget de l’opération
 
Assurer la réalisation des études d’aménagement urbain 
 
-  Réaliser des avant-projets relatifs aux projets d’aménagement de quais bus accessibles aux personnes mobilité réduite  
-  Réaliser  des  études  de  faisabilité,  voire  des  esquisses,  relatifs  à  des  aménagements  cyclables  sur  le  territoire 
communautaire
- Piloter des études mobilités d’aménagement et/ou de circulation, en lien avec des bureaux d’études externes
-  Assurer le rôle de référent sur les thématiques quais bus et aménagement vélos auprès des communes de l’agglomération

Profil recherché

De formation supérieure en aménagement urbain, génie civil ou équivalent, vous connaissez les normes d’accessibilité, la réglementation des marchés publics et les règles de sécurité.

Vous maîtrisez également les logiciels de conception tels qu’AutoCAD et SketchUp.

Rigoureux(se), organisé(e) et force de proposition, vous savez concevoir et piloter des projets d’aménagement en lien avec la politique mobilité de la collectivité.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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