Quimper Bretagne Occidentale recrute un chargé de développement habitat privé / une chargée de développement habitat privé au sein du service habitat et logement.
Mission du service : proposer et assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique habitat de la collectivité
Piloter la mise en œuvre des actions et dispositifs en faveur de la réhabilitation du parc privé existant
- Suivre la convention d’opération avec l’ANAH et les conventions de partenariats avec la Région Bretagne et Quimper Cornouaille développement pour la mise en œuvre du SPRH
- Organiser, préparer et animer les instances techniques, de suivi et de pilotage spécifiques, animer des réunions techniques et des groupes de travail
- assurer le suivi des demandes de subventions et la constitution des pièces nécessaires aux demandes de versement
- Assurer le suivi et l’animation des partenariats internes, externes et du milieu professionnel de l’habitat privé (notaires, syndics, investisseurs…),
- participer à la définition des objectifs territoriaux, aux modalités de soutien de l’Agglomération
- Suivre la réalisation des objectifs (tableaux de bords, bilans)
- Assurer le suivi financier et comptable de l’opération
- Mettre en œuvre le volet communication de l’opération (plans et supports de communication), participer aux évènements (salon habitat)
- Préparer les notes et délibérations relatives à l’opération, répondre aux enquêtes de programmation de l’Etat ;
2. Mettre en œuvre et assurer le suivi des actions du PLH sur le volet habitat privé :
- En lien avec le chef de projet renouvellement urbain, participer au suivi de l'OPAH-RU,
- Suivi des actions de lutte contre le mal logement : animation de la cellule de lutte contre le mal logement (coordination, animation, suivi des situations en lien avec le SCHS et les partenaires externes), participer à l’étude de déploiement du permis de louer, définir l’opportunité d’un marché d’accompagnement de propriétaires-occupants de logements indignes….
- Suivre les projets expérimentaux et démarches collectives pour la rénovation de l’habitat
- Participer à la définition et la mise en place d’un observatoire des copropriétés, définir les actions de sensibilisations auprès des ménages copropriétaires sur les biens en voie de dégradation ou déjà dégradées,
- Définir et suivre les actions de lutte contre la vacance des logements et ainsi que les actions de communication sur l’optimisation des biens ;
3. Assurer une veille informationnelle et une expertise technique :
- Assurer une veille régulière relative aux évolutions techniques et réglementaires en matière d’habitat privé
- Apporter une expertise technique et tenir informé
-Assurer toutes les tâches administratives afférentes à la tenue du poste et des missions.
- Connaissance de la législation et des dispositifs relatifs au droit du logement, de l’aménagement, de l’urbanisme et du territoire
- Connaissance des acteurs de l’habitat (institutionnels et associatifs)
- Connaissance de l’environnement administratif, juridique, réglementaire et financier des collectivités locales
- Méthodologie des études et enquêtes
- Gestion budgétaire et administrative
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
- Capacité de pilotage, d’organisation, de coordination, de concertation et de suivi
- Aptitude à la gestion de projets
- Aptitudes à informer, communiquer, rendre compte (reporting)
- Savoir conduire des réunions et animer des réseaux
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Autonomie
- Disponibilité
- Excellentes qualités relationnelles
- Capacités d’écoute et d’adaptation
- Rigueur et méthode
- Force de conviction
- Dynamisme
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)