Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2626

Agent - Agente de bibliothèque à la médiathèque d'Ergué-Armel

Type d'emploi Permanent
Direction MEDIATHEQUES
Fin de publication 01/11/2025

📚📖

Quimper Bretagne Occidentale recrute un agent ou une agente de bibliothèque pour sa médiathèque d'Ergué-Armel

Intégrer l'équipe du réseau des médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale en tant qu’agent d’une médiathèque, c'est devenir un acteur essentiel de la politique de lecture publique pour le territoire de l’agglomération. C’est participer à son rayonnement par les actions développées auprès du plus grand nombre. 

Sous la responsabilité du Responsable de la médiathèque, vos missions principales seront de :

Assurer l’accueil des usagers et les opérations liées au prêt des documents.
Proposer des médiations et animations en direction de publics variés
Participer à la gestion du fonds jeunesse de la médiathèque

Activités principales

♦ Assurer l’accueil du public : 50/60%
- Orienter et conseiller les usagers.
- Gérer les inscriptions des usagers/prêts/retours
- Classer les documents et en assurer la circulation.
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- Faire respecter le règlement intérieur aux usagers
- Gérer les prêts et retours de documents

♦ Participer à l’équipement et au suivi matériel des collections

♦ Participer à la réception de la navette interbibliothèques et à son traitement

♦ Participer aux acquisitions et suivi des collections (en collaboration avec le responsable jeunesse) :
- Veille éditoriale en édition jeunesse

- Acquisitions jeunesse (fiction et documentaire)

- Suivi des périodiques jeunesse
- Désherbage


♦ Participer aux animations et à la valorisation des collections :
- Mettre en place des projets d’animations en direction du public jeunesse
- Participer aux actions vers des publics spécifiques 
- Élaborer des tables thématiques
- Contribuer à l'enrichissement du portail
- Contribuer à l'animation numérique jeunesse

Profil recherché

Le fonctionnement et le monde des bibliothèques vous est familier. Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et un fonctionnement en réseau. 

Vous avez le sens du service public et savez être à l’écoute des usagers.

Vous avez le goût du travail en équipe et développez les qualités relationnelles nécessaires.

Vous avez de bonnes connaissances de l’édition jeunesse et vous êtes opérationnel quant à la gestion d'une collection.

Vous êtes expérimenté quant à la mise en place d'animations en direction de différents types de publics jeunesse, des bébés lecteurs aux public adolescent, public pour lequel nous envisageons le développement d’actions.

Les pratiques numériques en bibliothèque ne vous sont pas étrangères.

Vous êtes déjà opérationnel avec un ou plusieurs SIGB et vous maitrisez les outils informatiques.

Vous disposez d’une bonne culture générale ; la pratique de la langue bretonne serait un plus.

Vous êtes curieux, capable de faire preuve d'initiative et de polyvalence et d'être force de propositions, tout en étant organisé et méthodique.

Conditions particulières

3 dimanches par an travaillés, mobilité à l’échelle du réseau, voiture personnelle pour déplacement

Planning de travail du mardi au samedi

Habilitation : Permis B

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 10 points liée aux fonctions d'accueil.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.