Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2625

Responsable de l'accueil et du temps périscolaires

Type d'emploi Permanent
Direction EDUCATION ET TEMPS LIBRE
Fin de publication 23/11/2025

La Ville de Quimper recrute un ou une responsable de l'accueil et du temps périscolaires 

Sur le secteur de Kerfeunteun et du Centre-Ville, votre rôle est de coordonner les activités périscolaires et d'optimiser leur mise en œuvre dans le cadre du projet éducatif enfance décliné dans le service. Vous assurez l’interface avec le responsable de l’éducation et du temps libre, notamment pour les questions concernant la vie scolaire.

Activités principales

Encadrer et accompagner

- Définir et négocier les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus, organiser et contrôler l’activité des services, évaluer et contribuer au développement professionnel des agents 

- Planifier et organiser le temps de travail et d’intervention des ATSEM, des agents d’entretien et de restauration et des animateurs en lien avec la cellule Ressources Humaines de la direction

- Assurer l’accompagnement et le suivi des agents d’entretien et de restauration dans le cadre de leurs missions techniques et dans le respect des protocoles en vigueur
- Assurer l’interface avec l’équipe des ressources humaines de la DEEJ pour les sessions de recrutement mais aussi la formation des nouveaux recrutés ou encore les remplacements quotidiens

- Rédiger des rapports sur des situations individuelles d’agents

- Réaliser les entretiens annuels professionnels de tous les agents encadrés


Évaluer et suivre l’activité des services :
- Jouer l’interface avec les directeurs d’écoles publiques pour les questions relevant de la vie scolaire et en particulier les situations concernant des enfants (PAI, rédaction de RIP, rencontre avec les familles…)

- Suivre le budget attribué pour les temps périscolaires des écoles (pour des achats en matériel ou en mobilier par exemple)

- Suivre des dossiers dans le domaine de la sécurité comme la mise en place d’exercices incendie ou l’élaboration de PPMS

- Mettre en place des tableaux de bord, outils de pilotage afin de suivre l’activité tant sur un plan quantitatif que qualitatif, évaluer le besoin, le niveau de service attendu et proposer des actions permettant d’y répondre


Impulser et participer aux projets :

-Impulser, suivre et évaluer la mise en œuvre du projet éducatif global pendant les temps scolaires municipaux (matin, midi et soir)
- Participer et s’assurer de la bonne mise en œuvre de dispositifs comme l’accompagnement aux devoirs, le service minimum d’accueil ou d’autres projets transversaux

- Impulser le développement de projets en lien avec les partenaires éducatifs et accompagner les équipes dans la réalisation de ceux-ci dans le cadre du Projet Educatif de la Ville

- Travailler en transversalité dans le cadre de projets concernant le bâti des écoles (restructuration, travaux) ou encore concernant la végétalisation

Profil recherché

Diplômé(e) d'un BPJEPS (ou diplôme équivalent), vous maitrisez la législation en vigueur dans les temps périscolaires et les principes d'accueil du public visé. Vous connaissez le fonctionnement des réseaux institutionnels d'une Mairie et des secteurs scolaires.

Vous avez une expérience managériale dans le secteur de l'enfance, vous savez prendre des décisions et faites preuve de réactivité. Bon communiquant, vous assurez l'animation de réunion d'équipe.

Conditions particulières

Présence sur les périodes périscolaires, réunions en soirée.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 15 points liée à l'encadrement de proximité d'une équipe à vocation technique.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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