Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2622

Ouvrier de reprographie / Ouvrière de reprographie

Type d'emploi Permanent
Direction COMMUNICATION EXTERNE
Fin de publication 27/10/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute un ouvrier de reprographie / une ouvrière de reprographie

Participe à l’organisation du travail de reprographie, effectue le réglage des machines d’impression numérique et de finition, réalise les activités de l’ensemble de la chaîne de reprographie, de la pré-presse au conditionnement.

Activités principales

Réception et analyse des maquettes : vérifier la conformité des maquettes, vérifier et gérer l’imposition des pages pour optimiser la consommation de papier.
Organisation de la production : apporter conseils et propositions sur toutes les demandes de production (typologie de papier, format adapté…), planifier le travail d’impression en fonction des demandes et du plan de charge, déterminer rapidement les ordres de priorité, vérifier le bon déroulement du processus de fabrication, vérifier les grammages des papiers utilisés.
Préparation de l’impression : procéder au réglage des différentes machines d’impression, réaliser l’impression sur presse numérique des documents municipaux et territoriaux.
Impression sur imprimante jet d’encre grand format (bâches, roll-up, kakémonos, plans, affiches d’exposition...).
Assurer les travaux de façonnage et d’assemblage.
Maintenance et gestion du matériel : intervenir en cas d’incident et procéder aux ajustements nécessaires en cours de production, effectuer la maintenance préventive des machines et matériels de production, identifier les pannes et transmettre l’information pour intervention.
Réaliser des travaux de « pré-presse » utilisation des logiciels PAO (Adobe Indesign, Illustrator, Photoshop).
Publipostage et mise sous pli mécanique.
Préparer les commandes pour livraison dans les différents services/collectivités.
Expliquer aux usagers le fonctionnement du centre de reprographie.
Réception des commandes de consommables (manutention, transpalette)
Activité spécifique de reliure : réaliser des opérations d’assemblage / désassemblage d’un ouvrage (réparer, habiller, dorure, analyser...), réaliser des emboîtages de conservation (traiter les surfaces, façonner, découper,
assembler...)

Profil recherché

- Maitriser l’impression numérique.
- Connaissance des grandes familles de papier, supports de communication.
- Maîtrise des techniques de l’ensemble du parc machine de la reprographie (massicot, plieuse, raineuse, perforatrice, 
piqueuse, relieuses, mise sous pli...).
- Maîtriser les logiciels bureautique, de prépresse / PAO, règles typographiques
- Diagnostic des pannes
- Respect des règles de sécurité et d’hygiène.
- Capacité à travailler en équipe.
- Réparer un élément mécanique et/ou régler un système mécanique

- Assurer la maintenance du matériel
- Procéder au réglage des différentes machines d’impression, reproduction et finition
- Anticiper les dysfonctionnements et réagir rapidement aux situations imprévues
- Exécuter avec précision et méthode les différentes opérations d’assemblage, reliure
- Planifier le travail d’impression en fonction des demandes et du plan de charge et contrôler les résultats
- Vérifier la conformité des maquettes en fonction des commandes

- Aptitudes relationnelles (avec les usagers)
- Être minutieux, organisé et observateur
- Capacité d’adaptation et de réactivité, sens de l’organisation
- Savoir gérer les priorités
- Sens du service public et grande discrétion professionnelle.
- Réactivité et sens de l’organisation.

Conditions particulières

Disponibilités occasionnelles hors horaires normaux, nuisances sonores, port de charge lourdes

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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