Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2620

Conservateur des cimetières - Conservatrice des cimetières

Type d'emploi Permanent
Direction SERVICE VIE ADMINISTRATIVE ET CITOYENNE
Fin de publication 03/11/2025

Gérer les cimetières de la ville.

Assurer la gestion du service funéraire.

Activités principales

- Assurer la gestion du personnel technique et administratif (organiser, répartir les tâches, établir les plannings journaliers, gérer les conflits, former et évaluer les agents).
- Assurer la gestion des concessions funéraires (accueillir les familles et les entreprises, délivrer les autorisations techniques et administratives, planifier et organiser les reprises de concession, s’assurer de l’application du règlement des cimetières).
- Gérer le budget du service (définir les besoins en matériel, matériaux et vêtements nécessaires au fonctionnement du service et procéder aux commandes, établir les besoins en travaux de rénovation en investissement).
- Gérer les travaux (définir la réalisation des projets d’aménagement des cimetières, contrôler et coordonner l’avancement des chantiers et leur mise en sécurité).
- Gérer les vacations funéraires (réceptionner, contrôler et éditer les états pour paiement).
- Assurer la vente des monuments funéraires d'occasion (établir la liste des monuments et en fixer le prix, concevoir le catalogue, réceptionner les paiements et préparer les décisions afférentes).
- Assurer les responsabilités et missions de sécurité intégrées aux activités précitées (responsable de la gestion du budget, des travaux, de la sécurité, de l’encadrement du personnel technique, des règles de sécurité et de l’application du règlement des cimetières).
- Effectuer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires dans le domaine funéraire.

Profil recherché

• Une expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale serait appréciée.
• Disponibilité
• Capacité d’adaptation / polyvalence
• Capacité à travailler en équipe et sens du dialogue
• Capacité à prendre des initiatives et des responsabilités
• Dynamisme et autonomie
• Discrétion et courtoisie
• Sens du service public

  • Maîtriser la psychosociologie du deuil
  • Avoir de bonnes connaissances techniques, administratives et réglementaires dans le domaine funéraire
  • Avoir des connaissances générales de l’outil informatique
  • Avoir des connaissances en finances publiques

Conditions particulières

astreinte téléphonique un samedi sur deux

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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