Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2604

Agent - Agente d'entretien de jeux et mobiliers

Type d'emploi Permanent
Commune Quimper
Direction ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
Fin de publication 31/10/2025

La ville de Quimper recrute au sein de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité

un agent - une agente d'entretien jeux et mobiliers

Les femmes et les hommes de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité travaillent à conforter le cadre de vie des citoyens et l’identité des paysages de Quimper. En s’adaptant aux réalités économiques, environnementales et aux besoins émergents des publics, la DPVB met en œuvre une végétalisation dense, durable et diversifiée du territoire pour préserver les écosystèmes existants ou à venir. L’ensemble de son action contribue à atténuer les effets du dérèglement climatique et à enrayer la perte de la biodiversité.
La DPVB gère un patrimoine de plus 400 ha d’espaces paysagers, composés aussi bien de jardins à forte identité paysagère (la Retraite, le prieuré de Locmaria) que de bois (Keradennec) ou d’espaces de proximité. Elle assure également l’entretien des espaces sportifs, des jeux, du patrimoine arboré et dispose d’un centre de production horticole.

Son action est guidée par 5 axes stratégiques forts, auxquels contribuent l’ensemble des 82 agents de la direction :
• Assurer une gestion cohérente des espaces et des paysages
• Travailler avec les fluctuations du monde
• Préserver et accueillir la biodiversité
• Tresser du lien avec les publics
• Conforter sa communauté de travail 

A ce titre, vous assurez l'entretien et l'installation des jeux et mobiliers urbains, le contrôle des aires de jeux, la maintenance des arrosages automatiques ainsi que l'ouverture des squares le samedi matin.

Au sein du service entretien, vous évoluez au sein d’une équipe de 7 personnes. Cette équipe est en interaction avec les autres équipes de la régie espaces verts et vous êtes de ce fait sensibilisé à l’utilisation et à la protection des végétaux, leur mise en œuvre, l’esthétique lors des travaux de petits aménagements ou maçonnerie paysagère.

Activités principales

Assurer entretien et installation des jeux et mobiliers urbains, contrôle des jeux, arrosage automatique :
- Jeux : maintenance et contrôle des jeux, réparations, mise aux normes et en sécurité, pose des équipements de jeux.
- Mobilier urbain : installation, entretien (peinture, lasure) et réparation des bancs, corbeilles à papiers, tables de pique- nique
- Arrosage automatique : installation, maintenance et réparation

Assurer les travaux annexes :
- Ouverture des jardins publics
- Conduite et transport de matériaux et matériels spécialisés
- Travaux de petite maçonnerie paysagère (conception d’escalier, dalle béton, pavage, pose de bordures, …)
- Participation à certains travaux dans les équipes d’entretien des espaces verts, notamment en période d’arrachage de végétaux nécessitant l’ utilisation de la minipelle
- Tous travaux nécessitant du matériel électroportatif ou spécifique avec CACES

 Assurer l'entretien du matériel et des locaux :
- Matériel : vérification des niveaux, nettoyage, graissage
- Entretien courant des locaux

Habilitation : CACES minipelle, permis B, EB, C et EC – souhaités 

Profil recherché

Vous maîtrisez la réglementation des jeux d’extérieur, la sécurité et la mécanique. 
Vous assurez en autonomie l’entretien des jeux et mobiliers, la gestion de l’arrosage automatique, l’utilisation et l’entretien du matériel, tout en garantissant la mise en sécurité des chantiers.
Vigilant, méthodique et apte au travail en équipe, vous savez également répondre aux usagers sur le suivi des interventions et la gestion différenciée des espaces verts.

Conditions particulières

Disponibilités intempéries, manifestations publiques

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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