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Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Le mode de gestion est mixte avec une régie sur le nord du territoire et des concessions sur la partie sud.
La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC).
Sur l’ensemble de l’agglomération, la collectivité assure quatre missions de service public pour ses 52 000 abonnés :
• L’Alimentation de l’Eau Potable (AEP)
• Le Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC)
• Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
• Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)
• Défense Extérieure Contre L’Incendie (DECI) – périmètre ville de Quimper
Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !
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Par ici pour en savoir +
Dans ce cadre, Quimper Bretagne Occidentale recrute
un chargé ou une chargée d'affaires eau assainissement
Aidez-nous à répondre aux enjeux de développement du service de l'eau et de l'assainissement !
Au sein de la cellule études et travaux, le chargé d’affaires réalise et assure la gestion de projets de création ou de réhabilitation des stations/usines (de traitement et d'épuration) et des réseaux/ouvrages concernant l'adduction/distribution d'eau potable, l'assainissement d’eaux usées et des eaux pluviales. La gestion de ces projets s'étend depuis la définition des besoins, en passant par la réalisation et/ou le suivi des études de faisabilités, des études préalables selon la loi MOP et le CMP. Le chargé d'affaires assure ensuite la direction de l'exécution des travaux jusqu’à leurs réceptions.
Le chargé d'affaires aura également en charge des études structurantes, particulièrement le suivi de l'élaboration du schéma directeur d'alimentation en eau potable de QBO.
Activités principales
✅ Phase conception des projets (Phase études) :
- Définir précisément les besoins techniques et réglementaires, recueillir et analyser les données existantes, assurer des recherches bibliographiques,
- Réaliser la reconnaissance sur le terrain de l'emprise du projet pour identifier les contraintes techniques, environnementales pour l'exécution des travaux,
- Elaborer des DCE pour la commande d'études/prestations complémentaires (études de sols, inspections télévisées, relevés topographiques, diagnostic amiante/HAP, listing abonnés, enquêtes branchement, réalisation de plans/dessins des projets etc…),
- Elaborer des DCE pour la commande et suivi d'évaluations environnementales et d'études d'impacts, dossiers Loi sur l'eau,
- Mettre en œuvre la concertation/communication auprès des usagers,
- Compiler et analyser diverses données techniques permettant de définir la faisabilité et le chiffrage de l'opération
- Lancer et analyser des DT,
- Réaliser des études diagnostiques et les modélisations hydrauliques urbaines (eau potable, eaux usées, eaux pluviales),
- Dimensionner des ouvrages hydrauliques,
- Définir la nature des réseaux en fonction des contraintes locales,
- Extraire des données (métrés, cubatures, nombre d’équipements…) afin de réaliser l'estimation financière des travaux,
- Conduire de réunions techniques avec les services internes et les partenaires pour présenter et ajuster les projets,
- Rencontrer les gestionnaires de voirie et se coordonner avec eux,
- Conduire de réunions auprès des élus communaux, communautaires, du public et de diverses administrations dans le cadre des travaux et de leur programmation,
- Elaborer ou faire élaborer l'ensemble des documents de la phase étude : étude de faisabilité, avant-projet et projet
✅ Phase de passation du/des Marché(s) :
- Se coordonner avec le service de la commande publique pour définir de la procédure de passation et le type marché (appel d'offres, accord-cadre, ..),
- Rédiger les pièces techniques et financières pour la consultation des entreprises pour les travaux, la coordination SPC et les contrôles techniques divers,
- Suivre la procédure de consultation,
- Analyser techniquement et financièrement les offres des entreprises,
- Rédiger les rapports d’analyse des offres (RAO), et présenter le rapport en CAO
✅ Phase exécution des projets :
- Organiser les réunions de démarrages auprès des élus, des usagers, des partenaires,
- Appliquer les clauses du/des Marché(s) et gérer administrativement la conduite de l'opération,
- Organiser et coordonner l'exécution du chantier (gestion des entreprises, des gestionnaires de voirie, des communes, des usagers …)
- Vérifier ou faire vérifier la conformité des prestations réalisées par les entreprises selon les clauses techniques selon les D.T.U, le DCE, les normes et réglementations en vigueurs,
- Contrôler de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité, élaborer le plan de prévention,
- Coordination avec le service interne et mise en œuvre de la communication adaptée,
- Contrôler les plannings et les budgets engagés,
- Rédiger les comptes rendus de chantiers,
- Encadrer les opérations préalables à la réception,
- Assurer le suivi financier des marchés de travaux,
- Réceptionner les Travaux.
- Etre le garant du bon déroulement des projets confiés en assurant le suivi technique, financier et administratif tout en étant facilitateur au sein des services transverses (commande publique, finances),
- Constituer des dossiers de demandes de subventions,
- Encadrement fonctionnel des conducteurs de travaux, des dessinateurs
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme bac+5/ingénieur, vous possédez de solides compétences en hydraulique ou en génie civil, ainsi qu’un réel intérêt pour la gestion de projet. Vous maîtrisez le suivi de chantier et la conduite des marchés publics ou privés.
Organisé et doté d’un bon sens de l’anticipation, vous savez collaborer efficacement grâce à vos qualités relationnelles. Vous êtes rigoureux dans le traitement des tâches administratives et la constitution des dossiers techniques. La lecture de plans, de documents graphiques et techniques fait partie de vos savoir-faire, et vous êtes reconnu pour votre capacité à proposer des solutions techniques pertinentes.
Conditions particulières
Groupe 6 de la convention collective eau assainissement.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
- Horaires de travail variables selon l’organisation de service
- Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine et à distance de 3 mois d'une prise de poste
- 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
- Supplément de rémunération selon la composition familiale
Accompagnement et développement de vos compétences :
- Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
- Large offre de formation
- Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle
- RH dédiée au service
Avantages :
- Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
- Compte épargne temps (au bout d'1 an d'ancienneté)
- Mutuelle et prévoyance ProBTP avantageuse
- Adhésion volontaire au comité des œuvres sociales
Modalité de candidature
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper