Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2508

Brigadier chef principal adjoint opérationnel à la Police municipale

Type d'emploi Permanent
Commune Quimper
Direction DIRECTION DE LA PROXIMITE ET DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE
Fin de publication 23/06/2025

La ville de Quimper recrute un brigadier chef principal adjoint opérationnel au sein de la police municipale

La police municipale exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre public, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité. Elle assure une relation de proximité avec la population.
Vous passez la majorité de votre temps sur la voie publique où vous effectuez des missions de police municipale ; vous assurez la gestion opérationnelle quotidienne de la police municipale et supervisez les chefs de brigades. Vous suppléez également le chef de service de la police municipale dans l'organisation du service et la représentation de la police municipale, et vous assurez son intérim en son absence.

Activités principales

En tant qu'adjoint opérationnel :
- Superviser les chefs de brigade et leur diffuser les informations, entre autres lors des réunions de service des encadrants intermédiaires.
- Animer l’activité des brigades et la gestion opérationnelle quotidienne du service. 
- Veiller au respect des procédures, du règlement intérieur de la police municipale, du cadre légal et de la doctrine d’emploi ;
- Veiller à l'exemplarité et au professionnalisme des agents.
- Faire appliquer les règles de sécurité et promouvoir la qualité de vie au travail.
- Assurer le suivi des formations obligatoires des agents.
- Repérer et réguler les conflits.
- Assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux agents dans le service.

- Suppléer le chef de service et assurez son intérim ; en l'absence du chef de service ou à sa demande, encadrer le personnel et vous représentez la police municipale.
- Maintenir des relations de confiance avec les services de police nationale, les élus locaux, les partenaires institutionnels et les acteurs de la société civile.
- Suivre le dossier des débits de boissons permanents.

En tant qu'agent de police municipale :
- Vous êtes agent de police judiciaire adjoint. Les membres de ce cadre d’emplois exécutent, dans les conditions fixées par la loi n°99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales, et sous l’autorité de la maire, les missions relevant de sa compétence en matière de :
- Accueil et relation avec les publics ;
- prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
- Recherche et relevé des infractions.

1- Accueil et relation avec les publics :
- Garantir le lien avec la population dans une posture de dialogue, notamment pour gérer des populations spécifiques.
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.
- Écouter, accompagner une personne en difficulté.
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.

2- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police de la maire.
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
- Lutter au quotidien contre les incivilités et les troubles de voisinage.
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage.
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
- Lutter contre les dépôts sauvages, police de l'environnement, signalement d'amoncellements, déjections canines, etc
- Participer à la gestion du système de vidéoprotection.

3- Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
- Relever les identités et les infractions, faire cesser les infractions.
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire.
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées.

Profil recherché

Vous respecterez le code de la déontologie de la Police Municipale ainsi que les obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires.

Vous devrez avoir des connaissances sur la législation et la réglementation de votre cadre d'emploi ainsi que sur le fonctionnement des collectivités locales.
Vous maîtriserez les pouvoirs de Police du Maire, le droit pénal et le code de procédure pénale, les techniques d'intervention et de premier secours.
Vous respecterez les règles liées à l'utilisation des armes.
Vous aurez le sens du service public, du devoir et du travail en équipe.
Vous maîtriserez les outils informatiques, les écrits administratifs et judiciaires, aurez une aptitude au dialogue ainsi qu'à l'écoute.
Cet emploi demandera une bonne condition physique, du dynamisme et de la réactivité.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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