Constater les évènements dont dépend l’état des personnes et en dresser les actes authentiques sur les registres de l’état civil. Délivrer des actes, pièces administratives et certificats conformément à la réglementation en vigueur.
Accueil du public et traitement des demandes reçues par tous moyens ; Dresser, mettre à jour et rectifier les actes de l’État civil, conformément à la législation ; Informer les usagers sur le droit positif et la réglementation applicable.
- Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches.
- Contrôler l’identité des demandeurs et l’authenticité des pièces justificatives.
- Gérer le planning (rendez-vous).
Accomplir les missions en tant qu’officier d’État civil :
- Rédiger, mettre à jour et rectifier les actes de l’état civil conformément aux dispositions légales en vigueur
- Veiller à la bonne tenue et à la conservation des registres de l’état civil sur tous supports
- Accompagner les usagers pour toute demande de changement relative à leur état civil
- Délivrer tous documents et autorisations relatifs à l’état des personnes à tout requérant légitime.
- Établir et mettre à jour les livrets de famille
- Constituer et vérifier les dossiers de mariages et de PACS. S’assurer des coutumes en vigueur à l’étranger en cas d’union mixte. Participer à la célébration des mariages. Être attentif à la libre expression du consentement matrimonial.
- Enregistrer les conclusions, modifications et dissolutions des PACS.
Effectuer les diverses formalités en matière de réglementation :
- Instruire les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports sur les stations biométriques. Sécuriser les titres en dépôt et détruire les titres invalides selon la procédure en vigueur
- Certifier conforme à l’original des documents destinés aux organismes étrangers
- Légaliser les signatures des administrés
- Établir divers certificats
- Constituer les dossiers de parrainage républicain, rédiger les actes et assister l’élu lors de la cérémonie
Activités complémentaires :
- Classer et archiver tous documents probants sur tous supports conformément à la réglementation
Vous possédez des connaissances en matière de réglementation de l'état civil et des formalités administratives.
Vous avez une expérience et une technicité dans l’accueil physique et téléphonique du public, dans la gestion de l'accueil des personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Vous avez connaissance des services municipaux ainsi que des collectivités et autres administrations de proximité et de leurs missions.
Vous maîtrisez l’outil informatique, vous savez organiser votre travail et gérer les priorités. Vous savez anticiper et respecter les délais réglementaires.
Doté.e de qualités relationnelles et de capacité d’écoute, vous avez le goût pour le travail en équipe. Votre rigueur, votre méthodologie, votre discrétion et votre ponctualité sont des atouts essentiels. De plus votre capacité à s'inscrire dans la polyvalence, votre adaptabilité et votre esprit d'initiative vous permettront de mener à bien vos missions.
travail en rotation sur tous les postes, tous les 2 mois ; permanence le samedi par roulement.
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)