Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2498

Chargé de mission jeunesse

Type d'emploi Permanent
Direction DGA RELATIONS CITOYENNES
Fin de publication 06/06/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute un ou une chargé.e de mission jeunesse

Au sein de la direction générale adjointe Relations Citoyennes, le service a pour mission de coordonner la mise en œuvre opérationnelle de la politique jeunesse 16-30 ans de Quimper Bretagne Occidentale

Activités principales

Démarche projet:
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la politique jeunesse définies par les élus
- Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action à partir des orientations stratégiques issues du comité de pilotage

Animation de la concertation/du partenariat:
- Organiser et animer la concertation avec les partenaires jeunesse ainsi que la concertation avec les jeunes du territoire de QBO;
- Elargir et développer les partenariats avec les acteurs économiques, de l'emploi, de l'apprentissage, du logement, etc.

Transversalité/fonction ressource:
- Travailler avec les services de QBO à une meilleure prise en compte des publics jeunes dans les politiques sectorielles;
- Assurer la fonction ressource auprès des acteurs du territoire et contribuer à la mise en place de dispositifs inter partenariaux;
- Travailler à la complémentarité des actions de la politique jeunesse avec celles de l'ensemble des communes de QBO;
- Articuler les actions avec le SIVOM du Pays Glazik;
- Réaliser une veille et mener une réflexion prospective sur les problématiques rencontrées par les jeunes sur le territoire de l'agglomération, sur les politiques menées par les partenaires institutionnels, sur les nouvelles pratiques émergentes.

Pilotage du projet jeunesse:
- Gérer les dispositifs et les budgets affectés à leur mise en œuvre;
- Développer de projets en lien avec la thématique, à destination de QBO ou en appui de projets à destination des jeunes du territoire;
- Coordonner le volet jeunesse 16-29 ans au sein de la CTG de QBO;
- Préparer et participer aux instances décisionnaires de QBO en lien avec la thématique.

Création et gestion de la maison de la jeunesse:
- Contribuer à la définition des enjeux de la maison de la jeunesse;
- Réaliser les démarches de labélisation information jeunesse, de recherche de financements pour l'aide aux jeunes ainsi que tout nouveau dispositif à destination des différents publics;
- Assurer la direction de la maison de la jeunesse.

Communication:
- Rendre visible la politique jeunesse auprès notamment des jeunes et des familles;
- Communiquer avec les jeunes et à leur intention;
- Rédiger les documents nécessaires au bon déroulement et au bon suivi de la mission : CR, documents de synthèse, notes…

Profil recherché

Vous avez une connaissance aiguisée des politiques jeunesse et des problématiques liés au public jeune. Fédérateur, vous maitrisez la méthodologie de projet et l'animation de concertation. Vous êtes un bon communiquant, et vous savez animer un réseau de multi partenarial.

Conditions particulières

Possibilité de réunions en soirée, parfois le week-end.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de xx points liée à xx. Ou poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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