Quimper Bretagne Occidentale - Offre n°2025-2497

Technicien/Technicienne systèmes d'information géographique et données

Type d'emploi CDI de droit privé
Commune Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Fin de publication 29/06/2025

 

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Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Le mode de gestion est mixte avec une régie sur le nord du territoire et des concessions sur la partie sud. 

La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC). 

Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !

 

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Par ici pour en savoir +

 

Dans ce cadre, Quimper Bretagne Occidentale recrute

un technicien ou une technicienne systèmes d'information géographique / données

 

La cellule diagnostic permanent du service de l'eau et de l'assainissement assure, au travers de la gestion de la donnée, le diagnostic permanent à l'échelle du petit cycle de l'eau.

 

Aidez nous à répondre aux enjeux de développement du service de l'eau et de l'assainissement ! 

 

Activités principales

✅ En tant qu'administrateur de la base de données, gérer et faire évoluer l'outil existant : 

    • structurer les bases et les différentes tables attributaires, assurer la mise à jour des couches d’information notamment sur le secteur exploité en régie (intégration des plans de récolement et ITV notamment),
    • contrôler la bonne mise à jour des données géographiques par les concessionnaires et exploitants privés et le respect des modalités de transmission avec un traitement FME basé sur le standard SIG StaR-Eau,
    • gérer le flux journalier WFS issu de la SAUR,
    • assurer la cohérence des données et des mises à jour entre les bases,
    • assurer la traçabilité des travaux dans les outils de gestion,
    • améliorer la connaissance patrimoniale des réseaux/ouvrages et le suivi des indicateurs de performance

✅ Réaliser des traitements, des requêtes et des fichiers de procédures,

✅ Réaliser des cartes et des atlas opérationnels dans différents domaines de compétences de la régie (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, défense incendie…) et en les croisant au besoin avec d'autres sources d'informations

✅ Prendre en compte les demandes des utilisateurs, les assister et les former le cas échéant,

✅ Optimiser et développer l’outil SIG, 

✅ Centraliser et structurer les données issues d'autres sources (GSO, inventaires techniques, clientèle AEP, supervision, hypervision, RAD, BSA, GMAO, ITV, raccordements, suivi des industriels, ECP, H2S, données qualité ARS/Concesionnaires/régie, météofrance, électricité...),

✅ Créer des tableaux de bord avec indicateurs

✅ Participer à l'alimentation de l'outil GPR mis en oeuvre sur le secteur de la régie

✅ Opérer les déclarations obligatoires diverses (AELB, SISPEA, azote...)

✅Participer à des groupes de travail départementaux, régionaux, voire nationaux intervenant sur ces thématiques

 

 

Profil recherché

Vous maîtrisez parfaitement les domaines cartographiques, topographiques et géomatiques, et vous savez utiliser les logiciels SIG (notamment ARCGIS, QGis) ainsi que les langages de programmation SQL et PL/SQL. Vous disposez de compétences en gestion des serveurs, réseaux, bases de données, ainsi que des connaissances des règles et normes d’analyses statistiques et spatiales, et des techniques d’intégration et de traitement des données (métadonnées). Vous disposez d'une très bonne maîtrise des outils informatiques, notamment du pack Office, incluant Excel et Power Query, et vous avez des aptitudes en modélisation des réseaux humides.

Familier du travail en mode projet, vous travaillez en grande transversalité. Autonome et rigoureux, vos capacités relationnelles font de vous un excellent représentant de la collectivité.

Des notions en data science sont appréciées.

 

Vous vous reconnaissez ? Rejoignez nous ! 🤩

 

Conditions particulières

  • Suppléance du technicien modélisation en son absence sur les besoins urgents en lien notamment avec les réponses aux demandes d'urbanisme

📝 Contrat à durée indéterminée de droit privé.

💶 Groupe 4 de la convention collective eau et assainissement. Supplément de rémunération possible selon la composition familiale.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine à distance de 3 mois d'une prise de poste
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Responsable RH dédiée au service eau et assainissement

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques, parking
  • Compte épargne temps
  • Mutuelle et prévoyance ProBTP avantageuses
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif et plateaux repas 
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

 

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

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