Quimper Bretagne Occidentale - Offre n°2025-2496

Chargé.e de mission diagnostic permanent

Type d'emploi CDI de droit privé
Commune Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Fin de publication 29/06/2025

 

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Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Le mode de gestion est mixte avec une régie sur le nord du territoire et des concessions sur la partie sud. 

La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC). 

Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !

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Par ici pour en savoir +

 

Dans ce cadre, Quimper Bretagne Occidentale recrute

un ou une chargé.e de mission diagnostic permanent en charge du suivi des industriels

 

La cellule diagnostic permanent du service de l'eau et de l'assainissement assure, au travers de la gestion de la donnée, le diagnostic permanent à l'échelle du petit cycle de l'eau.

 

Aidez nous à répondre aux enjeux de développement du service de l'eau et de l'assainissement ! 

 

Activités principales

✅ En lien avec les techniciens métrologie/supervision, qualité/prélèvements et SIG/données et contrôleurs de conformité, collecter et valider les données contribuant au diagnostic permanent et au suivi des industriels (données métrologiques, pluviométriques, énergétiques, résultats d'analyses, conclusions des contrôles des raccordements, données issues des inventaires techniques, du module EUND du progiciel Y-assainissement, de la GMAO, des BSA, des RAD...)

✅Exploiter les données finales visant à l'analyse du fonctionnement des systèmes d'assainissement collectif de la régie (par temps sec, par temps de pluie, vis-à-vis de l'H2S, des débordements/déversements, des bouchages/encrassements, des rejets non assimilés domestiques, etc...)

✅ Rédiger le rapport annuel de diagnostic permanent pour le secteur exploité en régie

✅ Analyse critique des données utilisées et des conclusions formulées dans le rapport annuel de diagnostic permanent du concessionnaire assainissement et intégration

✅ Proposition, auprès du bureau d'études du service, de travaux en vue d'une amélioration en continu des systèmes d'assainissement collectif

✅ Proposition auprès du technicien métrologie et/ou du concessionnaire de la pose d'éventuels équipements de mesures supplémentaires

✅ Analyser l'efficacité des travaux réalisés (boucle de rétroaction)

✅ Restituer aux élus et/ou aux services de l'Etat (DDTM, DREAL, DDPP) et Agence de l'Eau des résultats obtenus et marges de progression possibles

✅ Gérer des arrêtés d'autorisations spéciales de déversement et des éventuelles conventions associées (échanges avec les industriels concernés, analyse des process et des rejets, rédaction initiale et/ou renouvellement, vérification du respect des clauses, calcul et suivi des éventuelles pénalités appliquées, etc...)

✅ Participer à l’élaboration de marchés publics (établissement des pièces techniques) relatifs notamment à l'acquisition d'éventuels logiciels de diagnostic permanent, de GPR et de suivi des industriels et suivi du bon déroulement de ces marchés

✅ Participer à l’élaboration du schéma directeur assainissement

✅ Participer à des groupes de travail départementaux, régionaux, voire nationaux intervenant sur ces thématiques



Profil recherché

De formation supérieure, vous possédez d'excellentes connaissances dans le domaine de l'assainissement, couvrant à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques, notamment le pack Office, avec une expertise particulière sur Excel et Power Query. Vous connaissez et respectez la réglementation des marchés publics.

Vous appréciez jouer un rôle de conseil et de sensibilisation, et vous travaillez efficacement en transversalité. Rigoureux et autonome, vos aptitudes relationnelles font de vous un excellent représentant de la collectivité.

Une expérience sur un poste similaire est appréciée ou, à défaut, une capacité d'analyse critique et de gestion de la donnée.

 

Vous vous reconnaissez ? Rejoignez nous ! 🤩

 

Conditions particulières

  • Permis B
  • Disponibilité en dehors des heures de travail notamment pour des réunions.

📝 Contrat à durée indéterminée de droit privé.

💶 Groupe 5 de la convention collective eau et assainissement. Supplément de rémunération possible selon la composition familiale.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine et à distance de 3 mois d'une prise de poste
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Responsable RH dédiée au service eau et assainissement

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques, parking
  • Compte épargne temps
  • Mutuelle et prévoyance ProBTP avantageuses
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif et plateaux repas 
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

 

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

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