Quimper Bretagne Occidentale - Offre n°2025-2495

Chargé.e de mission suivi des périmètres de protection des captages

Type d'emploi CDI de droit privé
Commune Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Fin de publication 22/06/2025

 

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Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. 

La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC). 

Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !

 

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Par ici pour en savoir +

 

Dans ce cadre, Quimper Bretagne Occidentale recrute

un ou une chargé.e de mission pour le suivi des périmètres de protection des captages

 

La cellule diagnostic permanent du service de l'eau et de l'assainissement assure, au travers de la gestion de la donnée, le diagnostic permanent à l'échelle du petit cycle de l'eau.

 

 

Activités principales

✅ Procéder au montage des dossiers de demandes de renouvellement des autorisations de prélèvement relevant de l'application du code de l'Environnement, en produisant les documents nécessaires, monter et suivre le marché public études environnementales et assurer le lien avec les services de l'Etat (DDTM et ARS)

✅ Constituer et animer des comités locaux de suivi des périmètres et les décliner en comités de pilotage et comités techniques thématiques, en associant, en plus du monde agricole, les particuliers, les propriétaires forestiers privés, les riverains, les élus... 

✅ Assurer l'animation autour des actions agricoles en lien avec les structures porteuses de projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) et la chambre d'agriculture :

o  Actions visant au respect des interdictions/prescriptions s'appliquant sur les parcelles relevant d'une activité agricole,

o  Mise en place de baux ruraux/environnementaux sur les parcelles publiques exploitées par des agriculteurs, voire de PSE, d'ORE sur parcelles publiques et/ou privées afin de sécuriser les modalités d'exploitation dans le temps,

o  Actions visant à la mise en place de MAEC ou autres mesures environnementales (type Breizh Bocage) contribuant à la protection des ressources

✅ Monter les pièces techniques et suivre les marchés publics liés à l'entretien des périmètres : clôtures, entretien des prairies, entretien des boisements, ouvrages de prélèvement, intervention ONF pour la mise en place de plans de gestion forestière, travaux d'insertion...

✅ Mettre en place des actions de sensibilisation et établir des supports de communication à destination des particuliers concernés valant rappel des interdictions/prescriptions s'appliquant sur leur(s) parcelle(s)

✅ Mettre en place des actions de sensibilisation du grand public notamment via des plaquettes généralistes ou de la signalisation sur sites

✅ Réaliser l'animation dans des établissements scolaires d'enseignement général (primaires, collèges), mais aussi en lycées agricoles

✅ Tenir à jour les fichiers de suivi qualitatif des ressources en eau avec les données de l'ARS et des exploitants AEP

✅ Assurer la mise à jour du SIG sur les aspects relatifs aux PPC en lien avec la DCSI et l'ARS

✅ Réaliser les tournées mensuelles de surveillance terrain, recenser les problématiques rencontrées, mettre à jour le plan d'actions et solliciter les acteurs de manière ciblée, en interne ou en externe (unité "études et travaux", exploitants AEP public et privé) et les suivre dans leur mise en oeuvre des actions correctives nécessaires

✅ Travailler en grande transversalité avec le service foncier de QBO dans le cadre des opérations de transfert de propriété identifiées comme nécessaires dans le plan d'action de la collectivité 

 

Profil recherché

Vous possédez d'excellentes compétences administratives, techniques et juridiques dans les domaines de l'eau, de l'agriculture et de l'agronomie. Vous maîtrisez les Systèmes d'Information Géographique (SIG) et les outils informatiques. Vous connaissez la réglementation des marchés publics.

Reconnu pour votre personnalité fédératrice, vous appréciez endosser un rôle de conseil et de sensibilisation. Vous travaillez en grande transversalité.

Rigoureux et autonome, vos aptitudes relationnelles font de vous un excellent représentant de la collectivité.

 

Conditions particulières

  • Permis B
  • Ponctuellement disponibilité en dehors des heures de travail notamment pour des réunions.

📝 Contrat à durée indéterminée de droit privé.

💶 Groupe 5 de la convention collective eau et assainissement. Supplément de rémunération possible selon la composition familiale.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine (cotation selon le poste occupé)
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Responsable RH dédiée au service eau et assainissement

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques, parking
  • Compte épargne temps
  • Mutuelle et prévoyance ProBTP avantageuses
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif et plateaux repas 
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

 

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

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