Quimper Bretagne Occidentale - Offre n°2025-2494

Chargé.e de mission eaux pluviales

Type d'emploi CDI de droit privé
Commune Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Fin de publication 29/06/2025

 

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Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. 

La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC). 

Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !

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Par ici pour en savoir +

 

Dans ce cadre, Quimper Bretagne Occidentale recrute

un ou une chargé.e de mission eaux pluviales

 

La cellule contrôle d'exploitation a pour missions de s’assurer de la bonne exécution des contrats, soit de concessions (production et de distribution AEP, de traitement des eaux usées) soit de prestations (eaux pluviales, équipements de défense incendie) confiées à différentes entreprises pour le compte de l’agglomération et de veiller à la gestion patrimoniale des équipements du service.

 

Aidez nous à répondre aux enjeux de développement du service de l'eau et de l'assainissement ! 

 

Activités principales

Le chargé ou la chargée de mission eaux pluviales :

✅ Gère et organise la compétence eaux pluviales :

o Assure une veille technique et réglementaire
o Assure le lien avec les collectivités et organismes concernés par la problématique Eaux Pluviales et les risques d’inondation ou de pollution
o Participe aux études en lien avec la compétence eaux pluviales
o Rédige ou participe à la rédaction des procédures, règlements, documents, … liés à la compétence eaux pluviales

✅ Gère et entretient le patrimoine – en lien avec la cellule de gestion patrimoniale :

o Connaît le patrimoine, suit son état et son entretien 
o Valide le programme pluriannuel de renouvellement et d’investissements
o Met en place le géoréférencement des réseaux et ouvrages d’eaux pluviales en lien avec le technicien SIG

✅ Assure l’exploitation et l’entretien des ouvrages et réseaux :

o Passe et suit le marché d’exploitation : contrôle de la tenue des obligations contractuelles, entretien des ouvrages et équipements, bons de commande, factures, …
o S’assure du bon entretien des équipements privés les plus sensibles – lien avec les interlocuteurs privés

✅ En lien avec le bureau d’études et selon le dossier :

o Apporte une vision exploitant aux études et travaux du bureau d'études et aux réponses apportées aux dossiers d'urbanisme
o Participe à la collecte de données, à l’analyse des dossiers
o Participe aux études de Schéma Directeur Eaux Pluviales
o Participe au suivi des études et travaux concernant les eaux pluviales, les gérer si besoin

✅ Demandes d’usagers, situations de crise (pollution, fortes pluies) – en fonction de la situation :

o Intervient si besoin en remplacement ou appui du technicien eaux pluviales
o Suit les demandes d’usagers, les signalements et situations de crise
o Prend en charge ou coordonne les situations les plus sensibles

✅ Promotion des techniques alternatives :

o Est référent sur les techniques alternatives
o Assure la promotion des techniques alternatives dans les projets privés ou ceux des collectivités

✅ Divers

o Propose et suit le budget
o Suit les appels à projets et demandes de subvention, y répond
o Sollicitation ponctuelle en cas d’évènements impérieux  

 

 

 

Profil recherché

Vous possédez de très bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des eaux pluviales, incluant la maîtrise de l'hydraulique et des techniques alternatives dont vous êtes référent. Vous appréhendez la réglementation des marchés publics.

Vous maitrisez la planification et la coordination des tâches, et vous savez travailler en transversalité avec différents services. Vos capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse sont des atouts majeurs.

Rigoureux et autonome, vos aptitudes relationnelles font de vous un excellent représentant de la collectivité.

Une bonne vision globale de la compétence eaux pluviales est exigée. Une expérience sur un poste similaire est appréciée, ou à défaut, une capacité d'analyse critique et de gestion de la donnée.

 

 

Vous vous reconnaissez ? Rejoignez nous ! 🤩

 

Conditions particulières

  • Intervient si besoin en remplacement ou appui du technicien eaux pluviales
  • Sollicitation ponctuelle en cas d’évènements impérieux  

📝 Contrat à durée indéterminée de droit privé.

💶 Groupe 5 de la convention collective eau et assainissement. Supplément de rémunération selon la composition familiale.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine (cotation selon le poste occupé) et à distance de 3 mois d'une prise de poste
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Responsable RH dédiée au service eau et assainissement

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques, parking
  • Compte épargne temps
  • Mutuelle et prévoyance ProBTP avantageuses
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif et plateaux repas 
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

 

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

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