Quimper Bretagne Occidentale - Offre n°2025-2492

Technicien/technicienne gestion patrimoniale

Type d'emploi CDI de droit privé
Commune Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Fin de publication 29/06/2025

 

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Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. 

La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC). 

Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !

 

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Par ici pour en savoir +

 

 

 

Pour répondre à ces enjeux, le service de l'eau et de l'assainissement renforce ses équipes

et recrute au sein de la cellule contrôle d'exploitation,

 

un technicien ou une technicienne en gestion patrimoniale

 

La cellule contrôle d'exploitation a pour missions de s’assurer de la bonne exécution des contrats, soit de concessions (production et de distribution AEP, de traitement des eaux usées) soit de prestations (eaux pluviales, équipements de défense incendie) confiées à différentes entreprises pour le compte de l’agglomération et de veiller à la gestion patrimoniale des équipements du service.

 

Aidez nous à répondre aux enjeux de développement du service de l'eau et de l'assainissement ! 

 

Activités principales

✅ Appuyer son responsable dans les missions de gestion patrimoniale

✅ Sur la gestion patrimoniale, suivre les concessionnaires eau potable et assainissement et le prestataire eaux pluviales 

✅ Appuyer son responsable dans le suivi contractuel des concessionnaires et du prestataire, pour ce qui concerne l’entretien et le renouvellement des équipements et ouvrages

✅ Dans la cadre de la gestion patrimoniale et des équipements électromécaniques, suivre la qualité de l’entretien et de l’exploitation, et le respect des engagements contractuels et faire remonter les observations et anomalies qu’il pourrait relever

✅ Suivre les programmes de renouvellement : Participe à la définition du programme de renouvellement, suit sa mise en œuvre, met au point avec l’exploitant les propositions techniques et financières, suit et réceptionne les opérations

✅ Suivre certaines opérations concessives

✅ Participer aux réunions techniques avec l’exploitant, s’assurer de la sécurité des ouvrages et équipements, des conditions d’intervention

✅ Gérer la documentation en lien avec le technicien SIG : gérer et mettre à jour la documentation des ouvrages et équipements (plans, DDE, documentation technique, …), s’assurer de la mise à jour des inventaires

✅ Analyser et remonter les besoins en études, travaux ou évolutions sur les ouvrages et équipements. 

✅ Définir (ou participer à leur définition et rédaction) les cahiers des charges, pièces techniques et administratives du marché

✅ Suivre les opérations ou participer à leur suivi, jusqu’à la réception et la fourniture DIUO – suivre la prise en main des nouveaux équipements électromécaniques ou installations par leur exploitant

 

 

Profil recherché

Vous êtes un technicien expérimenté avec une expertise technique approfondie dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement, spécialisé dans la conception et la maintenance d'équipements électromécaniques.

Vous excellez dans la mise en œuvre et le suivi de programmes de travaux et de renouvellement, ainsi que dans la planification des interventions. Organisé, rigoureux et autonome, vous savez prendre des initiatives. Vos compétences rédactionnelles et vos aptitudes relationnelles font de vous un bon représentant de la collectivité.

Une expérience en entretien de bâtiments et ouvrages, ainsi que dans des postes similaires, est fortement appréciée.

 

Vous vous reconnaissez ? Rejoignez nous ! 🤩

 

Conditions particulières

  • Permis B obligatoire

📝 Contrat à durée indéterminée de droit privé

💶 Groupe 4 de la convention collective eau et assainissement. Supplément de rémunération possible selon la composition familiale.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine (cotation selon le poste occupé) et à distance de 3 mois d'une prise de poste
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Responsable RH dédiée au service eau et assainissement

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques, parking
  • Compte épargne temps
  • Mutuelle et prévoyance ProBTP avantageuses
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif et plateaux repas 
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

 

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

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