Quimper Bretagne Occidentale recrute pour sa Direction des finances et de la commande publique un contrôleur de gestion / une contrôleuse de gestion
Piloter et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle de gestion.
Développer et renforcer la mise en place d’une démarche de suivi de la performance des actions publiques :
- Mettre en place une comptabilité analytique.
- Développer la mise en place d’outils de pilotage (indicateurs, tableaux de bords, reporting).
- Participer à la mise en place de procédures d’organisation et d’évaluation.
- Mettre en œuvre une méthode et des outils d’analyse des coûts.
- Procéder à l’analyse des risques financiers internes et externes.
Réaliser des études ciblées d’aide à la décision stratégique :
- Analyser de coûts d’activités et de prestations.
- Suivre les aides directes et indirectes accordées aux partenaires.
- Collaborer à la mise en place et au suivi de la stratégie patrimoniale.
- Identifier les marges de manœuvre.
Participer à la procédure d’élaboration budgétaire :
- Concevoir des tableaux d’arbitrage.
- Participer aux réunions d’arbitrage.
- Suivre la masse salariale.
Piloter la gestion des flux relatifs à l’administration commune et des structures rattachées :
- Gérer le système de refacturation des frais d’administration commune.
- Mettre en œuvre, contrôler et étudier le système conventionnel de refacturation des frais.
Issu.e d'une formation supérieure (Bac +4/5) en finance/gestion avec une spécialisation en audit/contrôle de gestion, vous disposez d'une expérience similaire avec une connaissance des collectivités territoriales.
Vous savez analyser les documents budgétaires/comptables, vous maîtrisez le pilotage des processus de contrôle de gestion, d’audit et d’évaluation et êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques.
En plus de votre capacité d’analyse et d’anticipation, de votre rigueur et fiabilité, vous faites preuve d’aisance relationnelle pour transmettre clairement des informations, collaborer et interagir avec de multiples interlocuteurs (instances décisionnelles, directions et services).
Votre prédisposition à appréhender les enjeux, à développer une vision transversale des problématiques, et à produire des analyses synthétiques permettant une prise de décision rapide, sont autant d’atouts pour une intégration réussie.
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)