Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2482

Directeur / Directrice de la proximité et de la tranquillité publique

Type d'emploi Permanent
Direction DIRECTION DE LA PROXIMITE ET DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE
Fin de publication 25/05/2025

Optimiser le fonctionnement de l'hôtel de ville et d'agglomération via le service des moyens généraux. Optimiser et développer les services et améliorer la gestion de la relation à l'usager.
Développer une culture de la proximité, de la vigilance et de la sécurité contribuant à lutter contre les incivilités, réguler les conflits, faciliter les liens entre les usagers

Diriger et coordonner les services rattachés à la direction de la proximité et de la tranquillité publique.

Activités principales

- Organiser et superviser les services de la direction et suivre leurs activités, à savoir la tranquillité publique, la police municipale, les moyens généraux et la vie administrative et citoyenne :
Planifier et organiser les permanences, les roulements de service et les ordres de mission
Coordonner les activités du service avec le calendrier des évènements et manifestations
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires en fonction des situations
Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
Suivre les rapports d'intervention
Gérer et contrôler des procédures administratives

- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique :
Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention
Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaires…)
Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
Participer à la définition des stratégies d'intervention
Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
Organiser des actions de prévention à l’attention de la population:
Superviser la coordination du CLSPD, des groupes de travail et les actions menées dans ce cadre

- Développer une culture de la proximité dans la gestion de la relation à l'usager (accueil physique, téléphonique, gestion des doléances écrites...)

- Superviser le service population, plus particulièrement dans ses prestations obligatoires (cimetières) et régaliennes (état civil, recensement, élections...)

- Fonction d'animation du partenariat interne et externe et représentation de la collectivité dans différentes instances. 

Profil recherché

Expérience confirmée dans la conduite des politiques publiques de prévention de la délinquance et de sécurité

Capacité à encadrer et animer des équipes opérationnelles et à travailler en mode collaboratif

Solides connaissances juridiques

Maitrise des procédures de marchés publics ainsi que de la gestion de projets/communication de crise

Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting

Conditions particulières

Travail possible en soirée et week-end

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière, de gestion immobilière et foncière, de contentieux ou d'actions liées au développement et à l'aménagement de la collectivité.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.