Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2478

Animateur/animatrice Bio-déchets service prévention et gestion des déchets

Type d'emploi Contrat de projet
Durée de contrat 3 ans
Direction PROPRETE-GESTION DES DECHETS
Fin de publication 16/05/2025

Quimper Bretagne Occidentale (communauté d’agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du Sud Finistère), recrute au sein de sa Direction Eau, Déchets et Propreté (90 agents) son.sa  animateur.trice bio-déchets.

Dans la prolongation de l’adoption de son PCAET, Quimper Bretagne Occidentale vient de valider sa nouvelle stratégie de collecte des déchets ménagers et assimilés afin de répondre aux enjeux stratégiques de son territoire. Elle se traduit notamment par :
-    L’adoption de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ;
-    La mise en place de la collecte des bio-déchets ;
-    L’évolution de l’organisation de la collecte sélective (passage en points d’apports volontaires et aux bacs en lieu et place des sacs) ;
-    La modernisation des déchetteries (contrôle d’accès, accueil des nouvelles REP).

C’est dans ce cadre que le service recherche un.e animateur.trice bio-déchets en charge d’accompagner la mise en place du tri des fermentés ciblés sur le territoire de l'agglomération

Activités principales

Rattaché.e au responsable de l’unité prévention et communication, les missions sont les suivantes : 

1 - Implication des différents publics (usagers et gros producteurs) dans la politique :
          - Proposition de campagnes de communication générale et de rendez-vous spécifiques.

2 - Organiser des formations adaptées aux différents publics.

3 - Mise en œuvre du tri des biodéchets selon les différentes modalités :
          a. Organiser et accompagner la montée en charge du compostage individuel et de broyage des déchets verts.
          b. Installer et suivre les sites de compostage collectif (notamment l'approvisionnement
              en matières sèches et vidange des composteurs) en lien avec le référent bio-déchets
          c. Accompagner le déploiement des Points d'Apport Volontaire (PAV).

4-  Suivi de la quantité/qualité des biodéchets collectés et proposer des leviers d'amélioration/des actions correctives.

5 -  Faire remonter les difficultés liées à la collecte des fermentescibles et à leur qualité.

6-  Réaliser le reporting des différentes missions et rédactions des compte-rendu d'activités.

7 - En lien avec l'unité qualité et usagers du service :

          a. Mise en œuvre d'indicateurs et de suivi des données de collecte/qualité des biodéchets.
          b. Répondre aux doléances des usagers.

Profil recherché

Vous justifiez d'un diplôme Bac+2 dans le domaine de la gestion des déchets/de l’animation, d’une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et d'une première expérience professionnelle soit en déchets soit en conduite de projets.

Compétences 

-    Connaissance en gestion des déchets ;
-    Disposer de l'expertise sur les process biologique du compostage- 
-    Savoir catégoriser les déchets en fonction de leur dangerosité
-    Maîtriser les techniques d’animation
-    Rédiger et créer des supports de communication
-    Technique de gestion de projet.

Savoir faire :
-    Avoir des capacités rédactionnelle et esprit de synthèse ;
-    Savoir organiser et conduire des réunions ;
-    Maîtriser les outils informatiques.

Savoir être :
-    Facilités relationnelles ;
-    Travail en équipe
-    Etre à l’écoute
-    Savoir s’exprimer/s’adapter au public

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique :  poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

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