Quimper Bretagne Occidentale (communauté d’agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du Sud Finistère) recrute au sein de sa Direction Eau, Déchets et Propreté (90 agents) son.sa responsable du service Prévention et gestion des déchets.
Dans la prolongation de l’adoption de son PCAET, Quimper Bretagne Occidentale vient de valider sa nouvelle stratégie de collecte des déchets ménagers et assimilés afin de répondre aux enjeux stratégiques de son territoire. Elle se traduit notamment par :
L’adoption de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ;
La mise en place de la collecte des bio-déchets ;
L’évolution de l’organisation de la collecte sélective (passage en points d’apports volontaires et aux bacs en lieu et place des sacs) ;
La modernisation des déchetteries (contrôle d’accès, accueil des nouvelles REP).
La mise en œuvre de cette stratégie va revêtir de nombreux challenges techniques, organisationnels et financiers qui sont à poser puis à décliner. Afin de pouvoir mener à bien l’ensemble de ces missions, une réorganisation du service a été votée avec notamment des moyens humais supplémentaires (création de 9 postes).
Dans ce contexte il est attendu du.de la responsable de service une expertise technique mais aussi une capacité à structurer le service et à développer une culture de projet en lien avec les autres services et les partenaires de la collectivité.
Rattaché.e à la Directrice, les principales missions du.de la responsable du service Prévention et gestion des déchets sont les suivantes :
1 - Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques
Assister et conseiller la Directrice en matière de déchets ;
Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers et l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus) ;
Mettre en adéquation les programmes d'actions avec les objectifs politiques ou réglementaires fixés.
2 - Mise en œuvre et pilotage de programme d’actions sur les différentes politiques de gestion des déchets ménagers
Préparer et coanimer les temps de travaux avec les instances de décision (Comité de pilotage, comité de suivi, …) ;
Participer activement à l'analyse des projets (plans technique, économique et d'intérêt général) ;
Contrôler la bonne exécution des contrats de prestations notamment pour la collecte et l’exploitation des déchetteries ;
Mobiliser les services internes et assurer la transversalité au sein de la collectivité et sur le territoire le déploiement de nouvelles REP et leur suivi ;
Maîtriser les coûts, les délais et la qualité du travail effectué en régie ou par les bureaux d'études ;
Rendre compte auprès des partenaires.
3 - Gestion administrative et financière
Réaliser le montage et le suivi des dossiers de subvention ;
Préparer les notes de synthèses et supports d’aide à la décision pour les élus ainsi que les délibérations liées à l’activité du service ;
Rédaction de la commande publique en lien avec le service en charge des achats ;
Participer à l’élaboration du budget ;
Superviser la démarche compta coût et les déclarations aux éco organismes.
4 - Management opérationnel du service
Coordination et organisation des activités quotidiennes du service ;
Encadrement des agents (4 unités représentant à terme 26 personnes) ;
Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité notamment pour la partie collecte réalisée en régie ;
Assurer une veille réglementaire sur tous les sujets relatifs à la gestion des déchets (nouvelles filières REP, tri à la source des biodéchets, etc.).
Vous justifiez d'un diplôme d'ingénieur ou Bac+5 dans le domaine de la gestion des déchets, d’une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et d'une expérience professionnelle confirmée en matière d'ingénierie contractuelle.
Compétences recherchées :
Expertise en matière de gestion des déchets ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (marchés public, gestion des assemblées, finances publiques) ;
Ingénierie contractuelle (sourcing, définition des besoins, élaboration de pièces techniques et administratives, analyse des offres, lancement et suivi de contrat) ;
Connaissance du code des marchés publics ;
Management et accompagnement d'équipes de terrain et d'encadrants intermédiaires ;
Coordination de prestataires extérieurs.
Qualités attendues :
Sens de la pédagogie, de l'écoute et du dialogue ;
Aptitudes pour la coopération, le travail en réseau et la transversalité ;
Capacités à fédérer, à créer une dynamique positive.
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)