Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2454

Assistant du pôle Direction/Conservation du Musée des Beaux-Arts

Type d'emploi Permanent
Direction MUSEE DES BEAUX ARTS DIRECTION
Fin de publication 02/05/2025

La Ville de Quimper un ou une assistant(e) du pôle Direction/Conservation du Musée des Beaux-Arts

Le pôle conservation/collections a pour objectif d'assurer la conservation des collections du musée des beaux-arts de Quimper et de les faire connaître à tous les publics. Le pôle contribue a faire du musée un lieu vivant de diffusion culturelle en partenariat avec les autres établissements de la ville.

Vous contribuerez aux missions générales de la conservation, à la gestion des actions de médiation, de communication, et assurerez le secrétariat de la direction de l’établissement.

Activités principales

Participer à la gestion des actions de médiation, de communication, à la conservation
- Assurer le suivi administratif des visites guidées
- Gérer les réservations de groupe : réceptionner les demandes, affecter un guide via Outlook, enregistrer l'affectation sous GTS, transmettre les confirmations au groupe, suivre le calendrier et envoyer mensuellement le relevé des visites pour l’établissement des titres de recettes.
- Tenir à jour le calendrier des visites de la programmation (individuels) dans Outlook et y affecter des guides
- Centraliser les formulaires de recensement des vacations, les vérifier, compléter le tableau de vacations et le transmettre à la DRH au début de chaque mois.

Collaborer à la stratégie de communication de l‘établissement
- Mettre en forme certains outils de communication (dossiers de presse, outils de médiation, …)
- Assurer le lien avec les graphistes et les imprimeurs
- Assurer les relations avec le cabinet et le service communication de la ville lors des vernissages
- Elaborer les revues de presse
- Collaborer à la création de newsletters

Assurer le secrétariat de la direction de l’établissement
- Assurer l’accueil téléphonique, tenir les agendas, rédiger les courriers
- Classer et archiver les dossiers
- Mettre à jour les bases de données (fichiers contacts, catalogue images, documentation du musée, …)
- Diffuser les cartons d’invitation
- Participer à la gestion et au suivi administratif des dossiers et tableau de bord des prêts nationaux et internationaux (musées, galeries, collectionneurs…), de restauration et d’acquisitions.
- Participer à la préparation des publications et aux relectures des différents supports (cartels, catalogues, ...)
- Assister les conservateurs dans la recherche documentaire, l’élaboration de documents préparatoires aux publications et autres supports, et leur correction ; participer au suivi des commandes iconographiques et à leur gestion
- Mettre à jour régulièrement les médias de l’établissement (site internet, agenda, actualités, réseaux sociaux et sites d’informations)

Profil recherché

Vous maitrisez les techniques de secrétariat et les outils de communication.

Vous avez de réelles aptitudes relationnelles et vous avez le sens du travail en équipe.

Vous savez faire preuve de polyvalence et êtes organisé(e) et méthodique.

La connaissance des réseaux sociaux et la pratique de l'anglais seraient un plus.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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