Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2452

Chargé(e) de mission Langue bretonne et Egalité

Type d'emploi Permanent
Direction SERVICE DEMOCRATIE DE PROXIMITE,VIE ASSOCIATIVE, JEUNESSE, LANGUE BRETONNE, EGALITE FEMMES/HOMMES
Fin de publication 04/05/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute un ou une chargé(e) de mission Langue Bretonne et Egalité 

Au sein du service démocratie de proximité, vie associative, jeunesse, langue bretonne, égalité femmes/hommes, vous participez à la promotion et au développement de la politique linguistique pour la langue bretonne selon les axes définis en partenariat avec les acteurs associatifs. En lien avec le chef de service, vous participez à l’élaboration et au suivi du plan en faveur de l’égalité femmes/hommes et de lutte contre les discriminations.

Activités principales

Langue bretonne 
- Mettre en œuvre et vous suivez la charte Ya d'ar Brezhoneg en collaboration avec l'Office Public de la langue bretonne, pour la Ville de Quimper et QBO, utiliser la langue oralement dans les relations avec le public.
- Assurer la réalisation des actions obligatoires et optionnelles choisies dans le cadre conventionnel et portant sur les axes majeurs suivants : afficher la langue bretonne, diffuser la connaissance de la langue, 
- Participer à la mise en œuvre d'actions transversales au sein des services de la collectivité en matière de communication bilingue, de sensibilisation et de formation du personnel et vous assurez les relations avec les associations et organismes langue bretonne: Dizale, Radio Kerne, Mervent, Roudour, OPAB, etc....
- Assurer la coordination de la commission extra-municipale langue bretonne à l'échelle de la Ville de Quimper et d'un groupe de travail à l'échelle de Quimper Bretagne Occidentale sur la thématique de la langue bretonne 
- Assurer des traductions brèves et ponctuelles pour les services, et plus spécifiquement pour alimenter la page Actu du site web de la Ville et de QBO.


Participer à l’élaboration et au suivi du plan en faveur de l’égalité femmes/hommes et de lutte contre les discriminations 
- Accompagner la mise en place du plan d’actions , en collaboration étroite avec les acteurs et les directions concernées
- Animer des groupes de travail à l'échelle de la ville et de l'agglomération et la coordination entre associations
- Assurer la réalisation des actions en transversalité avec l'ensemble des directions et services concernés


Pour l'ensemble de ces missions vous assurez le suivi administratif, financier et budgétaire de la mission : subventions aux partenaires, rapport d'activité.

Profil recherché

Vous avez une pratique aiguisée de la langue bretonne, minimum niveau B2. Vous avez de réelles capacités rédactionnelles en français et en breton.

Vous connaissez l'environnement culturel et associatif du territoire.

Vos qualités relationnelles sont reconnues, et vous fédérez vos interlocuteurs autour de projets partenariaux. Votre maitrise de la démarche de projet est indispensable.

Vous êtes force de proposition et vous faites preuve d'autonomie.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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