Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2439

Animateur/animatrice agricole

Type d'emploi CDD
Durée de contrat 12 mois
Commune Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Fin de publication 30/06/2025

 

Le Sivalodet, syndicat de bassin versant de l’Odet, a pour objet de promouvoir une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Basé à Quimper, il agit à l’échelle de 32 communes du sud-Finistère.

 

Le Sivalodet recrute, en contrat à durée déterminée, un animateur/une animatrice agricole.

Au sein du syndicat,  vous assurez la conduite et la coordination des actions agricoles à l'échelle du bassin versant de l'Odet.

Activités principales

PAEC
- Assurer le pilotage et l'animation du projet agro-environnemental et climatique (PAEC) à l'échelle du bassin versant, en lien avec la Chambre d'agriculture : préparation, suivi, évaluation
- Réaliser et suivre les dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs
- Réaliser les diagnostics des MAEC auprès des exploitants et assurer le suivi

Changement de pratiques - Développer des actions agricoles individuelles et collectives (formations, journées techniques...)

Erosion - Développer les démarches participatives érosion à l’échelle des communes du BV, en lien avec le programme Breizh Bocage et l’enjeu inondation

Foncier
- Participer aux actions foncières avec la Chambre d’Agriculture, les collectivités (PLU, conventions...), la Région Bretagne, la SAFER, ...
- Etre force de proposition
- Assurer une veille foncière en lien avec le dispositif Vigifoncier

Démarches des EPCI  - Participer aux démarches des EPCI en lien avec l'agriculture : Périmètre de protection de captage (PPC) & Aire d'alimentation de captage (AAC), Projet alimentaire territorial (PAT), ...

Actions transversales
- Animer des réunions sur les actions agricoles
- Participer à la communication agricole au travers de différents supports
- Sensibiliser et accompagner les agriculteurs sur les enjeux de l'eau et des milieux aquatiques
- Assurer une veille agricole technique, réglementaire et financière : PAC, adaptations au changement climatique, Paiements pour services environnementaux (PSE), …
- Centraliser, gérer, mettre à jour et valoriser les données (dont SIG) et indicateurs agricoles
- Contribuer au tableau de bord et à l'observatoire de l'eau du bassin versant de l'Odet
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels du PAEC, les structures partenaires, les communes et EPCI du territoire
- Collaborer avec les autres structures de bassin versant
- Participer aux différentes missions du syndicat en complémentarité et réciprocité avec les autres agents du Sivalodet : suivi de la qualité de l'eau, restauration du bocage, entretien et restauration des cours d'eau, gestion et valorisation des zones humides, restauration de la continuité écologique, lutte contre les invasives, prévention des inondations, formation et animations grand public et scolaire...
- Répondre aux sollicitations faites auprès Sivalodet pour des atteintes (pollution, remblai, arrachage de haie...) et des diagnostics milieux aquatiques préalables à des projets et des aménagements.

Profil recherché

Vous possédez des compétences techniques en agriculture (agronomie, socio-économie) et maîtrisez le cadre institutionnel, réglementaire et contractuel lié à l'agriculture, au foncier et à l'environnement. Vos connaissances sur l'eau et les milieux aquatiques, ainsi que votre expérience dans le monde agricole, vous permettent d'accompagner efficacement les exploitants.

À l'aise avec les outils SIG et les bases du code des marchés publics, vous savez conseiller, informer et former, tout en animant des réunions et en facilitant le dialogue avec les acteurs du secteur. 

Doté(e) d'excellentes aptitudes relationnelles, d'un sens de l'écoute et d'une capacité d'analyse et de synthèse, vous appréciez le travail en équipe et assumez vos responsabilités avec rigueur.

Vous maîtrisez les outils informatiques et possédez de solides compétences rédactionnelles.

Conditions particulières

Déplacements fréquents à l’échelle du bassin versant, possibilités de réunions en soirée.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Président du Sivalodet – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

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