Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2431

Policier municipal / Policière municipale

Type d'emploi Permanent
Direction SERVICE TRANQUILLITE PUBLIQUE
Fin de publication 27/04/2025

La ville de Quimper recrute pour sa direction de la proximité et de la tranquillité publique

un policier.ère municipale

A ce titre vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre public, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité et vous assurez une relation de proximité avec la population.

Activités principales

Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques:
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police de la maire
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- lutter au quotidien contre les incivilités et les troubles de voisinages
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- lutter contre les dépôts sauvages, police de l'environnement, signalement d'amoncellements, déjections canines, etc
- participer à la gestion du système de vidéo protection

Recherche et relevé des infractions:
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Relever les identités et les infractions, faire cesser les infractions
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées

Accueil et relation avec les publics:
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence

Profil recherché


Vous maîtrisez le cadre juridique régissant les interventions du policier municipal.

Doté(e) de capacités d'adaptation et d'une aptitude à l'écoute et au dialogue, vous savez interagir avec le public. 

Dynamique, vous appréciez le travail d'équipe. Votre esprit d'analyse vous permet de transmettre les informations efficacement à vos collègues et supérieurs.

Rigoureux(se), autonome, diplomate et discret, vous avez d'excellentes qualités relationnelles, un sens aigu du service public et de la hiérarchie, une motivation sans faille. 

Vous jouissez également d'une bonne condition physique.

Vous avez des aptitudes rédactionnelles et maitrisez les outils informatiques

N'hésitez pas à rejoindre  notre équipe.

Permis B obligatoire
F.P.A souhaitée (Formation Préalable à l'Armement)

Conditions particulières

Port d'une tenue distinctive
Amplitude horaire variable en fonction des obligations du service.
Possibilité les jours fériés, en soirée et la nuit en fonction des évènements.
Présence par tout temps sur la voie publique.

Moyens :
Armement individuel de catégorie D2 (BPT, aérosol de défense),
Armement individuel de catégorie B8 (aérosol de défense supérieur à 100 ml),
Armement collectif de catégorie B6 (P.I.E X2),

Unité cynophile
Gilet pare-balles individuel. 
Radio portative individuelle et mobiles, caméra piéton.
PVE, Cinémomètre, Ethylotest électronique de catégorie B classe 1

 

Véhicules : 2 VL sérigraphies, 4 VTT (VAE)

 

Organisation du service : Cycle de travail sur 4 jours, 36H hebdomadaire du lundi au samedi

 

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.