Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2285

Directeur adjoint en charge de la planification territoriale

Type d'emploi Permanent
Commune Quimper
Direction DIRECTION DE LA STRATEGIE URBAINE ET DE L'HABITAT
Fin de publication 13/10/2024

Quimper Bretagne Occidentale recrute pour sa direction de la stratégie urbaine et de l'habitat, 

un directeur adjoint ou une directrice adjointe en charge de la planification territoriale. 

 

En appui de la directrice qui en porte la responsabilité, vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des démarches de planification stratégique intercommunale, en particulier le SCOT et tous les documents qui s’y réfèrent juridiquement à l’échelle supra - SDAGE, SAGE, SRADDET – et à l’échelle communautaire ou infra - PLH, PCAET, PDU, PLUi, PLU et cartes communales. En lien étroit avec les cheffes de service, vous participez à la coordination des politiques sectorielles portées par la direction.

Activités principales

  • Coordonner, impulser et mettre en œuvre les démarches de planification territoriale :
    • Conduire les démarches de planification
    • Préparer, organiser et piloter la mise en œuvre opérationnelle des actions découlant des exercices de planification
    • Conseiller les élus et l’administration sur les stratégies, montages d’intervention et procédures
    • Participer et conseiller les études de développement urbain, d'aménagement, de projet urbain
    • Assurer la coordination avec les services opérationnels, conseiller les agents
    • Assurer le lien de transversalité avec les autres directions
    • Animer, développer et coordonner les réseaux d’acteurs locaux - internes et externes - participer et/ou animer des groupes de travail, assurer les liens privilégiés et réguliers avec les différents partenaires et acteurs de la direction et représenter la Direction dans les instances
    • Assurer une veille informationnelle régulière relative aux évolutions techniques et réglementaires, un conseil juridique et technique dans les domaines concernés, apporter une expertise technique et proposer les évolutions de la collectivité.
    • Préparer les délibérations et décisions
    • Participer aux conférences et groupes de travail en lien avec la thématique

 

  • Management fonctionnel / management de projet :
    • Assurer le management fonctionnel de projet
    • En appui de la directrice :
      • Seconder la directrice dans l'anticipation et la mise en œuvre des projets de développement et représenter cette dernière en tant que besoin
      • Coordonner et encadrer le travail des agents de la direction : animer, former, conseiller, évaluer
      • Préparer et suivre le budget de la direction, participer à l'exécution budgétaire
      • Participer au pilotage et à l’évaluation de l'activité
      • Participer au déploiement des projets de la direction

Profil recherché

De formation supérieure, vous connaissez le fonctionnement de la fonction publique territoriale, les finances et les marchés publics. Vous maitrisez les procédures juridiques en lien avec les politiques publiques de la direction et connaissez la règlementation en matière de droit de l'aménagement, de l'urbanisme et du territoire. Vous maitrisez la conduite de projets pluridisciplinaires et/ou partenariaux et connaissez les enjeux, législations et acteurs de développement durable. 

Vous savez gérer des projets complexes et animer une politique publique. Vous avez une appétence pour fédérer, négocier, conduire des réunions et animer des réseaux. Votre sens de l'organisation et de l'anticipation, vous confère une vraie capacité de travailler en équipe. 

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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