CCAS de Quimper - Offre n° 2024-2283

Assistant socio-éducatif - Assistante socio-éducative - Insertion par le logement - 2290

Type d'emploi Permanent
Commune Quimper
Direction INSERTION PAR LE LOGEMENT
Fin de publication 06/10/2024

Le Centre Communal d'Action Sociale recrute un assistant socio-éducatif ou assistante socio-éducative pour son service de l'Insertion par le logement (prise de poste au 01/11/2024).

 

Mettre en oeuvre un accompagnement social global auprès des ménages logés ou hébergés sur le parc logement du CCAS.

Activités principales

1/ Accompagner les usagers du parc logement dans l’ensemble des démarches relatives au logement, au budget, à l’insertion professionnelle, à la santé, à la parentalité, à la culture et aux loisirs…
- Effectuer des visites régulières au domicile
- Accompagner les personnes, si besoin, à leurs rendez-vous extérieurs
- Organiser, participer et animer des synthèses
- Rédiger divers écrits : notes et rapports de situation, renouvellement de prise en charge, anamnèses, compte-rendu, signalements...
- Effectuer un suivi budgétaire renforcé
- S'assurer du paiement du loyer et des charges auprès du CCAS
- Travailler en étroite collaboration avec la gestion locative et l'équipe technique
- Développer les partenariats nécessaires à l'étayage et l'évolution de chaque situation
- Compléter le dossier de suivi (via le logiciel métier) et les tableaux de bord d'activité.

2/ Contribuer à la vie collective sur les sites et à l'insertion sociale des usagers
- Proposer des permanences régulières sur les sites
- Impulser et animer des animations collectives : ateliers, informations, sorties ...

3/ Assurer l'instruction et l'animation de la commission consultative, en remplacement du titulaire.

4/ Gérer des situations d'urgence et effectuer des évaluations sociales dans le cadre de sinistres sur la ville.

5/ Contribuer à la dynamique institutionnelle
- Participer à la coordination et constitution de projet selon les orientations définies par la direction
- Participer à l'élaboration des documents internes
- Présenter l'unité et ses dispositifs lors de rencontres partenariales.

Profil recherché

  • SAVOIRS
    - Détenir un diplôme d'Etat de travail social type éducateur spécialisé, assistant de service social, Conseiller en Economie
    Sociale Familiale.
    - Connaître les dispositifs et la réglementation du secteur social et médico-social (logement, RSA, APL…)
    - Connaître le réseau partenarial
  • SAVOIR FAIRE
    - Maîtriser des techniques d’entretien individuel et d’animation collective
    - Travailler en équipe et en partenariat
    - Gérer les situations difficiles
    - Gérer des publics en grande précarité
    - Maitriser l'outil informatique
    - Maitriser l'animation de réunions (type synthèse) et les présentations orales.
  • SAVOIR ETRE 
    - Capacité d’écoute et d’analyse
    - Capacité dans la gestion des situations difficiles
    - Respect de la confidentialité
    - Secret professionnel
    - Sens de l'organisation
    - Être force de propositions auprès de sa hiérarchie

Conditions particulières

Astreintes sur planning. Réunions en soirée.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de xx points liée à xx. Ou poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Mme la Présidente du CCAS de Quimper   - 8 rue Verdelet - 29000 QUIMPER, en joignant impérativement un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la Fonction publique (ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude suite à réussite au concours). Entretiens prévus mercredi 16 octobre/ vendredi 18 octobre. Prise de poste pour le 1er février 2025

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.