CCAS de Quimper - Offre n° 2024-2243

Responsable Service Gestion du personnel

Type d'emploi Permanent
Commune Quimper
Direction GESTION DU PERSONNEL
Fin de publication 02/10/2024

Le Centre Communal d'Action Sociale recrute un/une responsable du service Gestion du personnel.

Rattaché.e au Directeur Ressources de la Direction générale adjointe solidarités, vous avez pour missions d'optimiser la fonction ressources humaines de la DGA SOL et de contrôler, encadrer et coordonner les activités du service gestion du personnel.

Activités principales

Contrôler, encadrer et coordonner les activités du service gestion du personnel :
- Animer et piloter l’équipe
- Encadrer le personnel placé sous son autorité
- Organiser le travail, structurer, faire évoluer les activités du service et optimiser les procédures internes
- Définir les priorités et veiller au respect des délais
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs et réaliser les évaluations annuelles

Optimiser la fonction ressources humaines du CCAS et du CIAS :
- Concevoir et optimiser des dispositifs de procédure et de gestion du personnel notamment en matière de recrutement, de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences 
- Etre un appui fonctionnel et être force de proposition pour l'ensemble des services du CCAS et du CIAS pour les questions relevant des ressources humaines

Recrutement : 
- Renforcer l'attractivité des métiers du CCAS et du CIAS : travailler en partenariat avec les écoles, les organismes de formation et France Travail pour promouvoir et valoriser les métiers et encourager les jeunes à s'y intéresser (marque employeur, organisation de stages coordonnés de découverte des services, organisation de portes ouvertes, participation à des salons, interventions dans les écoles, visibilité sur les réseaux sociaux professionnels, communication positive à développer...)
- Superviser et optimiser les procédures de recrutement
- Participer aux entretiens de recrutement du CCAS et CIAS

Reclassement professionnel et FIPHFP
- Accompagner les agents devenus inaptes à leur fonction par la mise en oeuvre de la Période Préparatoire au Reclassement (PPR)
- Veiller au respect de la réglementation en matière de reclassement, période de préparation au reclassement...
- Travailler en coordination avec les différents partenaires acteurs du projet : les services de la DRH, la médecine du travail, les directions métiers, les instances médicales
- Coordonner, en lien avec la DRH, les actions inscrites dans le cadre du conventionnement FIPHFP et de la politique du handicap

Budgets RH
- Participer à l'élaboration et au suivi des budgets en vue de maîtriser les dépenses salariales et d'en optimiser les ressources 

Gestion des instances RH
- Superviser l'instruction des dossiers présentés en Comité Social Territorial et en Comité Emploi. 
- Suivre les commissions de promotion et les avancements de grade 

Divers
- Gérer les signalements d'agressions des agents et suivre les dépôts de plainte et relation avec les avocats
- Assurer la veille juridique  
- Superviser le suivi du tableau des emplois
- Temps de travail et congés : traiter les questions relatives aux droits à congés, aux règles de temps de travail, aux autorisations d'absence

Profil recherché

De formation supérieure, vous disposez d’une expérience réussie en secteur public. Vous maîtrisez les procédures RH et le statut de la fonction publique territoriale. Vous êtes force de proposition, savez impulser et conduire le changement. Doté d’un excellent relationnel, vous possédez des capacités managériales reconnues. Votre sens de l’organisation et votre adaptabilité révèlent votre capacité à accompagner le changement, à mettre en place une méthodologie et à sécuriser les processus dans la gestion quotidienne.

Conditions particulières

Astreintes de direction par roulement

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. 

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de ressources humaines.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier attaché de situation administrative et copie des diplômes)à :

Madame la Présidente du CCAS

Centre communal d'action sociale

8 rue Verdelet

29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans).

Les entretiens se tiendront semaine 30 (du 22 au 26 juillet 2024) à Quimper. Les entretiens en visioconférence sont envisageables.

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