Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2696

Responsable d'accueil de loisirs

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Animateur principal de 2ème classe ; Animateur ; Animateur principal de 1ère classe
Lieu de travail Quimper
Direction DEEJ - SERVICE RESSOURCES
Fin de publication 23/01/2026

La Ville de Quimper recrute un ou une responsable d'accueil de loisirs pour son ALSH La Cascade 

Votre rôle est de piloter l’accueil de loisirs, d’y coordonner les activités péri et extra scolaires, et d’optimiser leur mise en œuvre dans le cadre du projet éducatif global décliné dans le service.

Activités principales

Management opérationnel (6 agents) :

- Encadrer l'équipe travaillant dans l'accueil de loisirs (animateur référent, animateurs, agents d'entretien et de restauration, ATSEM)
- Impulser, suivre et évaluer la mise en œuvre du projet éducatif dans l’accueil de loisirs, en lien avec le responsable de l’action éducative

- Définir et négocier les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus, organiser et contrôler l’activité de l’alsh, évaluer et contribuer au développement professionnel des agents (animateurs, atsem, agents d’entretien et de restauration

- Planifier et organiser le temps de travail et d’intervention des ATSEM et des agents d’entretien, périscolaire, pause méridienne
- Assurer l’interface avec le service RH de la direction pour le suivi et l’accompagnement des agents
- Suivre le budget dédié à la structure

Évaluer et suivre l’activité des services :

- Mettre en place des tableaux de bord, outils de pilotage afin de suivre les effectifs et l’activité tant sur un plan quantitatif que qualitatif, évaluer le besoin, le niveau de service attendu et proposer des actions permettant d’y répondre

Participer aux projets :
- Participer et s’assurer de la bonne mise en œuvre des nouveaux dispositifs : service minimum, dispositif d’accompagnement scolaire, à la mise en place de projets transversaux : réflexion sur les nouveaux bâtiments, proposer des actions correctives.
- Impulser le développement de projets en lien avec les partenaires éducatifs de la ville.


Profil recherché

Titulaire d'un BPJEPS ou diplôme équivalent, vous avez avec de l'expérience en direction d’Accueil Collectif de Mineurs.

Avec votre maitrise du domaine d'activité et des principes d'accueil du public visé, vous savez planifier et coordonner un projet éducatif.

Vous avez des qualités managériales reconnues et vous savez faire preuve de réactivité.

Conditions particulières

 travail pendant le mercredi et les vacances scolaires, travail exceptionnel le week-end

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 20 points points liée à l'exercice de vos fonctions en quartier prioritaire

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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