Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2676

Chargé - Chargée de mission Optimisation énergétique du bâtiment

Type d'emploi Contrat de projet
Durée de contrat 36
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal ; Ingénieur principal territorial ; Ingénieur territorial
Commune Quimper
Lieu de travail Centre technique Municipal
Direction GESTION PATRIMONIALE ET REGLEMENTAIRE
Fin de publication 12/01/2026

Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein de sa Direction du patrimoine, de l'énergie et de la logistique

un chargé ou une chargée de mission "Optimisation énergétique du bâtiment" en contrat de projet de 3 ans.

La direction du patrimoine, de l’énergie et de la logistique (110 personnes) a pour mission l’entretien du patrimoine bâti (près de 500 bâtiments) et le pilotage de la politique énergétique qui y est liée.

Le service a pour missions principales :
• le pilotage de la politique énergétique appliquée au patrimoine bâti,
• la gestion, l’entretien et le renouvellement des installations techniques,
• la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur,
• l’administration des commissions de sécurité des ERP.

Dans le cadre du développement de sa stratégie énergétique et de la mise en œuvre du futur schéma directeur des énergies, Quimper Bretagne Occidentale engage un programme d’audits énergétiques sur trois ans visant à :
• disposer d’un diagnostic énergétique approfondi de son parc bâti,
• prioriser les actions de rénovation et d’optimisation,
• préparer le déploiement de solutions d’énergie renouvelable,
• structurer le suivi des consommations en lien avec le futur gestionnaire de flux.

Le présent poste s’inscrit dans cette démarche, en accord avec les objectifs du décret tertiaire, du plan climat énergie territorial et du contrat chaleur renouvelable territorial.
Le/la chargé.e de mission Optimisation énergétique du bâtiment contribue à la réalisation du programme d’audits énergétiques porté par QBO. Il/elle réalise des audits et études techniques sur le bâti, identifie les bâtiments les plus consommateurs et propose des actions opérationnelles de réduction des consommations.
Il/elle participe au développement des installations de production d’électricité verte et contribue à la réalisation d’études d’opportunité pour le Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT).
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le chargé de mission de la transition énergétique pour assurer la cohérence entre la stratégie à long terme et les actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet.

Activités principales

1/ Pilotage des audits et études thermiques :
• Contribuer à hiérarchiser les bâtiments prioritaires de la collectivité à diagnostiquer. 
• Piloter et réaliser des audits énergétiques en interne, avec possibilité d’usage du logiciel CYPE.
• Rédiger les cahiers des charges d’audits énergétiques dans le cadre de recours à des prestataires. 
• Formuler des propositions d’actions d’amélioration opérationnelles et évaluer le coût des préconisations. 
• Participer à l’élaboration des projets de rénovation en phase travaux en lien avec le service travaux en vue d’atteindre les objectifs énergétiques fixés. 
• Participer au projet de la Direction des systèmes d’information dans le cadre du déploiement des capteurs connectés permettant l’optimisation e la consommation dans les bâtiments. 

2/ Développement des installations photovoltaïques :
• Définir un programme de déploiement des installations PV sur 3 ans par l’identification des sites du patrimoine adaptés au photovoltaïque.
• Rédiger les cahiers des charges études technico-économiques dans le cadre de recours à des prestataires et suivre les études. 
• Assister à la rédaction des cahiers des charges dans le cadre des marchés de travaux et assurer la gestion administrative du marché. 
• Suivre les prestataires et garantir la bonne réalisation des travaux.

3/ Réaliser des études techniques d’opportunité dans le cadre du contrat chaleur renouvelable territorial (CCRT) en appui au Chargé de mission transition énergétique :
• Réaliser des études d’opportunité sur les projets de chaleur renouvelable.
• Contribuer à l’alimentation des bilans, tableaux de bord et outils de suivi.
• Réaliser le suivi des opérations réseau de chaleur portées par QBO et initiées par le responsable stratégie transition énergétique. 

4/ Gestion de projet et des outils de pilotage
• Assurer le suivi financier des opérations relevant du projet triennal. 
• Contribuer à la structuration des indicateurs énergie du parc bâti, en lien avec le chargé de mission de la transition énergétique. 
• Alimenter le logiciel de gestion patrimoniale avec les données fiabilisées produites dans le cadre du projet.

Profil recherché

Formation : Diplôme de niveau Bac+5 en génie énergétique, thermique du bâtiment, environnement ou développement durable.

Expérience : Disposer d’une expertise dans le domaine de l’énergie appliqué aux dispositifs de financement et de la réglementation (Décret Tertiaire, CCRT, PCAET, Fonds Chaleur).

Compétences techniques :

Bonne connaissance des politiques publiques et des réglementations énergétiques (loi Énergie-Climat, RE2020, décrets tertiaires, etc.).
Maîtrise des enjeux de la transition énergétique et des leviers d’action pour les territoires.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences en matière d’énergie

Savoir-être : 

Goût prononcé pour le travail en équipe et capacité à animer des partenariats multi-acteurs.
Esprit d’initiative, sens de l’organisation et rigueur.
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Aisance relationnelle et pédagogie pour convaincre et mobiliser.

Conditions particulières

Possibilité d'un jour de télétravail par semaine, sous réserve accord hiérarchique

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique :  poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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