Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2668

Contrôleur - Contrôleuse de chantiers entretien des espaces verts

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B ; C
Grades Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Agent de maîtrise territorial principal ; Agent de maitrise territorial ; Technicien territorial principal de 1ère classe ; Technicien territorial principal de 2ème classe ; Technicien territorial
Lieu de travail Centre technique municipal - 18 rue Jules Verne à Quimper
Direction ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
Fin de publication 10/01/2026

La ville de Quimper recrute au sein de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité

un contrôleur - une contrôleuse de chantiers

 

Les femmes et les hommes de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité travaillent à conforter le cadre de vie des citoyens et l’identité des paysages de Quimper. En s’adaptant aux réalités économiques, environnementales et aux besoins émergents des publics, la DPVB met en œuvre une végétalisation dense, durable et diversifiée du territoire pour préserver les écosystèmes existants ou à venir. L’ensemble de son action contribue à atténuer les effets du dérèglement climatique et à enrayer la perte de la biodiversité.
La DPVB gère un patrimoine de plus 400 ha d’espaces paysagers, composés aussi bien de jardins à forte identité paysagère (la Retraite, le prieuré de Locmaria) que de bois (Keradennec) ou d’espaces de proximité. Elle assure également l’entretien des espaces sportifs, des jeux, du patrimoine arboré et dispose d’un centre de production horticole.


Son action est guidée par 5 axes stratégiques forts, auxquels contribuent l’ensemble des 82 agents de la direction :
• Assurer une gestion cohérente des espaces et des paysages
• Travailler et s’adapter aux crises actuelles (énergie, climat, eau) 
• Préserver et accueillir la biodiversité
• Tresser du lien avec les publics
• Conforter sa communauté de travail 

Au sein du service entretien, et sous l’autorité du responsable des mobiliers jeux et surfaces sportives, vous suivez et contrôlez des travaux réalisés par les entreprises et en régie sur les domaines sports, mobilier/jeux.

Vous contribuez à interroger et faire évoluer les pratiques des agents et des entreprises, de façon concertée. Vous participez à la cohésion d’équipe, en coordination avec le conducteur de travaux.

Activités principales

Missions de coordination
- Concertation avec les équipes d’entretien des secteurs concernés pour les créations d’aires de jeux, d’espaces sportifs et nouvelles installations de mobiliers urbains
- Encadrement éventuel de stagiaires
- Remplacement du conducteur de travaux en son absence notamment sur ses missions d’encadrement d’équipes


Missions administratives et techniques
- Participer avec le responsable du service et / ou le conducteur de travaux à définir les besoins, à la concertation, au chiffrage et à la conception des projets d’aires de jeux ou de surfaces sportives - Montage des plans de prévention
- Levée de doutes et diagnostic sur terrain avant intervention régie ou entreprise
- Attachements de travaux
- Suivi des travaux sur les infrastructures des stades et mise en sécurité (pare ballons, grillages, arrosage automatique…)
- Participation et avis à donner au bureau d’études sur les projets de rénovation des stades 
- Contrôle de la conformité technique des travaux d’entretien par entreprise des terrains de sports et des travaux sur les aires de jeux. Certification sur sites des aires de jeux par entreprises. 
- Fournir au conducteur de travaux des éléments de gestion comparative entre la régie et l’entreprise
- Etre en recherche permanente de nouvelles techniques


Responsabilités et missions de contrôle et de sécurité 
- Contrôle de la sécurité sur les chantiers
- Moyens matériels du poste : matériel à moteur, véhicule, outils manuels
- Suivre les contrôles réglementaires : visuels, fonctionnels et annuels

Profil recherché

Vous maîtrisez les normes relatives aux aires de jeux, les techniques d’entretien des surfaces sportives ainsi que la réglementation encadrant l’usage des fertilisants et la gestion de l’eau. Formé(e) aux techniques horticoles et paysagères, vous êtes capable de lire des plans, analyser des documents techniques et contrôler la conformité des travaux réalisés. De ce fait, vous êtes également sensible et prêtez une attention toute particulière à l’esthétique, aux finitions et à l’intégration des travaux et chantiers liés à votre activité.

Vous savez conduire des réunions de chantier. Organisé(e), réactif(ve) et doté(e) d’un bon sens relationnel, vous prenez des décisions et communiquez efficacement avec les équipes et les prestataires.

Autonome dans vos missions, vous maîtrisez les outils informatiques pour assurer le suivi et des interventions.

Issu(e) d’une formation en aménagement paysager et justifiez d’une expérience confirmée dans l’entretien ou le contrôle de chantiers d’espaces verts.

Conditions particulières

Disponibilités, manifestations publiques, manifestations sportives

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : . Ou poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.