Quimper Bretagne Occidentale recrute son responsable Ressources de la direction générale adjointe des relations citoyennes. Enfance, éducation, jeunesse, culture, sports, politique de la ville, démocratie de proximité et vie associative : plus de 700 agents de travaillent quotidiennement pour la mise en œuvre de ces politiques.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale adjointe et composée de 5 agents, la cellule ressources de cette DGA est chargée d’accompagner l’ensemble de ces services et d’assurer l’optimisation des ressources financières. Il intervient sur la gestion budgétaire et comptable et garantir la bonne exécution des procédures en matière d’achat public.
1/ Manager l'équipe Ressources de la DGA Relations citoyennes :
- Assurer le management au quotidien de l’équipe : recrutements, entretien annuel, plan de formation, demandes de télétravail, absences, …
- coordonner, superviser et contrôler l’activité du secteur de la comptabilité et du budget et du secteur de la commande publique et faciliter l’amélioration de l’organisation du service ;
- Mettre en place des outils de reporting en matière d’activités, de comptabilité et de marchés ;
- Garantir la qualité comptable en lien avec le service centralisé et les directions (respect des délais de mandatement et des procédures comptables, politique d’engagement, etc) ;
- Superviser les procédures de marchés publics et participer aux arbitrages en matière de commande publique ;
- Analyser et ajuster les différentes procédures.
2/ Garantir la bonne exécution administrative et financière des directions et optimiser les ressources financières de la DGA :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière, et du suivi budgétaire et comptable ;
- Piloter le processus de préparation budgétaire avec les directions, la direction des finances et les élus ;
- Assurer le rôle d’expertise, de soutien et de conseil en matière financier auprès des directions de la DGA : sensibiliser les directions sur l’ingénierie financière ;
- Etre force de proposition en matière d’optimisation de ressources financières ;
- En lien avec l’équipe ressources et les référents budgétaires des directions, mettre en place des outils de suivi budgétaire partagé et assurer un suivi régulier par des réunions budgétaires régulières avec les services ;
- Suivre des projets structurants ou pluriannuels du pôle ;
- Piloter ou mener des études en matière budgétaire ou comptable et des analyses financières ponctuelles ;
- Proposer les arbitrages en matière de décisions modificatives des directions.
- Analyser et suivre la politique tarifaire des directions du pôle et faire des propositions de mise en cohérence en lien avec la direction des finances ;
- Assurer le suivi et la validation des déclarations CAF permettant l’attribution des subventions et prestations pour les structures enfance et petite enfance ;
- superviser la gestion des demandes de subventions.
- Conseiller les services dans la rédaction des rapports et décisions, évaluer les impacts financiers des propositions, le cas échéant contrôler la légalité des actes.
- Valider les décisions et arrêtés des directions
- En lien avec le DGA, valider les rapports avant soumission aux instances
Missions complémentaires :
- Piloter la rédaction des rapports d’activités des différentes directions
Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine des finances publiques et de la comptabilité, vous justifiez d'une expérience avérée sur un poste similaire avec encadrement.
Vous possédez de solides compétences en finances publiques locales et en achat public et connaissez les procédures et circuits de décision des collectivités et EPCI.
Pédagogue, vous avez un excellent relationnel pour communiquer avec les interlocuteurs internes et externes.
Votre rigueur et votre esprit d'équipe vous permettent de réussir dans vos missions et de faire adhérer vos collaborateurs dans les projets en cours.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous possédez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Lieu de travail : Quimper - Quartier de la providence.
Réunions en soirée (ponctuellement).
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marches publics, de gestion financière, de gestion immobilière et foncière, de contentieux ou d'actions liées au développement et à l'aménagement de la collectivité, à l'exception des fonctions exercées au titre de l'article 53 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.