Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2664

Assistant technique eau assainissement

Type d'emploi CDI de droit privé
Temps de travail Complet
Commune Quimper
Lieu de travail Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT
Fin de publication 31/12/2025

 

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Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. 

La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC). 

Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !

 

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Par ici pour en savoir +

 

Dans ce cadre, Quimper Bretagne Occidentale recrute

un assistant ou une assistante technique eau assainissement

 

 

Aidez nous à répondre aux enjeux de développement du service de l'eau et de l'assainissement ! 

 

Activités principales

 
En collaboration étroite avec l’ensemble des cellules techniques du service eau-assainissement et avec le service comptabilité, vous êtes l’interlocuteur privilégié des usagers du territoire pour leurs demandes de renseignements et réclamations concernant l’eau potable, l’assainissement et les eaux pluviales.

Véritable relais opérationnel, vous contribuez à alléger l’activité du service en assurant un premier niveau de réponse technique adapté aux besoins exprimés. Grâce à votre compréhension fine des enjeux et à votre capacité à évaluer la criticité des situations, vous orientez, lorsque nécessaire, les usagers vers le service compétent pour un traitement approfondi.

Vous assurez également le suivi administratif des campagnes de pénalités liées aux contrôles réalisés par le service et venez en appui technique lors des contestations d'abonnés en matière de Participation au Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC).

Enfin, vous prenez en charge la gestion administrative associée à ces activités, enregistrez et historisez les échanges avec les abonnés et garantissez la mise à jour du logiciel y-assainissement qui permet la gestion des données des abonnés.

 

Profil recherché

Issu d’une formation technique, bénéficiaire d'une expérience technique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, ou curieux du secteur d'activité et prêt à vous former, vous êtes en mesure d’apporter des réponses précises et adaptées aux demandes des usagers, tout en sachant alerter lorsque la situation l’exige. Vous utilisez aisément les outils informatiques (bureautique et logiciels spécialisés).

Vous adoptez naturellement une posture de conseil auprès des usagers et veillez à la qualité du service rendu. Organisé et rigoureux, vous savez travailler en autonomie et hiérarchiser vos priorités.

 

Vous vous reconnaissez ? Rejoignez nous ! 🤩

 

📝 Contrat à durée indéterminée de droit privé

💶 Groupe 3 de la convention collective eau et assainissement. Supplément de rémunération possible selon la composition familiale.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • 40h/semaine
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine (cotation selon le poste occupé) et à distance de 3 mois d'une prise de poste
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Responsable RH dédiée au service eau et assainissement

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques, parking
  • Compte épargne temps
  • Mutuelle et prévoyance ProBTP avantageuses
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif et plateaux repas 
  • Prise en charge à hauteur de 50% des abonnements de transport collectif

 

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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