Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2644

Instructeur - Instructrice foncier

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Lieu de travail Local service foncier habitat
Direction SERVICE FONCIER
Fin de publication 17/11/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute un instructeur / une instructrice foncier au sein de la direction stratégie urbaine et habitat 

Coordonner et réaliser les procédures administratives et réglementaires dans le cadre de processus d'acquisitions et de cessions foncières

Activités principales

- Elaborer des dossiers d'acquisitions et cessions foncières (conduite des négociations jusqu'au transfert de propriété), de conventions d'occupation précaire et instaurer des servitudes
- Déterminer la valeur vénale des biens en l'absence d'évaluation des Domaines
- Réaliser les cessions notamment en zones d'activités en coordination avec la Direction de l'Economie, de l'Aménagement et des Grands Projets et l'urbanisme règlementaire
- Organiser les procédures de cession du patrimoine communal (élaborer les cahiers des charges, assurer la publicité et les visites)
- Commander les prestations techniques nécessaires auprès des professionnels (géomètres, diagnostiqueurs,...), en suivre la bonne exécution et les valider
- Réaliser des procédures juridiques (préemptions, expropriations)
- Participer aux procédures foncières dans le cadre de l'OPAH-RU
- Rédiger les délibérations et décisions, des notes pour aider à la prise de décision
- Participer au suivi budgétaire en lien avec l'UGCB et établir un prévisionnel des dépenses et recettes
- Participer aux études de développement urbain et aux projets urbains
- Mener les procédures de déclassement (élaboration et suivi des dossiers d'enquêtes publiques)
- Assurer les responsabilités et missions sécurité intégrées aux activités précitées
- Instruire les déclarations d'aliéner au titre du droit de préemption urbain et assurer dans ce cadre le suivi de la veille foncière

Profil recherché

- Maîtriser les procédures juridiques en lien avec le foncier
- Connaître la règlementation en matière d'urbanisme et de droit de la propriété (code de l'urbanisme, code civil, CGPPP,..)
- Avoir des notions de conduite de projets pluridisciplinaires et/ ou partenariaux
- Respecter les délais et procédures

- Négocier et conduire des réunions
- Appliquer la réglementation

- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Sens de l'anticipation, réactivité

Conditions particulières

adaptation des horaires aux réunions

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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