Quimper Bretagne Occidentale recrute un responsable carrière / une responsable carrière au sein de la Direction des Relations Humaines
Au sein de la Direction des Relations Humaines (50 agents) de Quimper Bretagne Occidentale, vous rejoindrez le service Carrière et Rémunération, au sein d’une équipe de 14 agents dédiés à l’administration du personnel (gestion de la carrière et de la paie). Sous la responsabilité du chef de service Carrière et Rémunération, vous êtes chargé de manager une équipe de 5 agents spécialisés sur la carrière et la retraite des 1700 agents travaillant pour Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Quimper.
- Organiser l’activité au quotidien de l’équipe en s'assurant du suivi de la carrière de l'agent par les gestionnaires, de l'entrée au départ de la collectivité (carrière, absence, retraite) ;
- Piloter la campagne annuelle d’entretiens professionnels et la campagne de promotion interne et d’avancement et proposer des axes d’amélioration pour garantir le bon déroulement ;
- Être l’interlocuteur privilégié des directeurs et chefs de services sur les dossiers relevant du secteur d’activité.
- Définir les objectifs individuels et contribuer au développement professionnel des gestionnaires ;
- Superviser la production des actes administratifs en garantissant la conformité des procédures aux règlementations en vigueur.
- Apporter des conseils et une expertise auprès des gestionnaires ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Participer à la production d’indicateurs (RSU, rapports égalité femmes / hommes) et suivi de tableaux de bord.
- Programmer et concevoir les modalités de la campagne annuelle,
- Garantir la fiabilité du contenu des comptes rendus d'évaluation,
- Suivre et contrôler la bonne exécution du processus
- Participer à la formation et à l’accompagnement des encadrants
- Dresser les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude pour la promotion interne ;
- Organiser et animer les réunions avec les directions, la direction générale, les élus et les organisations syndicales ;
- Publier les listes de promouvables et des promus ;
- Superviser la gestion des dossiers de promotion interne des agents.
- Assurer la préparation les dossiers à soumettre pour avis et les démarches administratives liées à ces commissions :
- Participer aux opérations électorales pour l’élection des représentants du personnel - CAP et CCP).
Issu-e d’une formation dans le domaine des ressources humaines, vous maitrisez le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers. Doté-e d’une expérience managériale, vous savez impulser les évolutions au sein d’une équipe liée à l’adaptation à de procédures ou la généralisation de l’usage de nouveaux outils.
Vous êtes reconnu-e pour vos capacités d'analyse, de synthèse. Vous savez travailler de façon autonome et en équipe. Vous êtes disponible et savez travailler dans l’urgence. Vous savez faire preuve de qualités relationnelles, d'écoute, de pédagogie et de dialogue. Vous maîtrisez les procédures administratives et les outils informatiques. Une connaissance des logiciels Astre et Inser serait appréciée. Vous respectez vos obligations de discrétion et de confidentialité.
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.