Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2632

Chargé - chargée de mission de la transition énergétique

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal ; Ingénieur principal territorial ; Ingénieur territorial
Lieu de travail Centre technique Municipal - rue Jules Verne à Quimper
Direction GESTION PATRIMONIALE ET REGLEMENTAIRE
Fin de publication 31/12/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein de sa Direction du patrimoine, de l'énergie et de la logistique

un chargé ou une chargée de mission de la transition énergétique

La direction du patrimoine, de l’énergie et de la logistique (110 personnes) a pour mission l’entretien du patrimoine bâti (près de 500 bâtiments) et le pilotage de la politique énergétique qui y est liée.

Le service a pour missions principales d'assurer : le pilotage de la politique énergétique développée sur le patrimoine bâti, la gestion, l’entretien et le renouvellement des installations techniques, la surveillance de la qualité de l'air intérieur et l'administration des commissions de sécurité des établissements recevant du public (ERP).

Le/la chargé.e de mission de la transition énergétique participe à la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique de la collectivité, en cohérence avec le PCAET.
Il/elle pilote la mise en œuvre du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT), tout en assurant une vision stratégique du patrimoine bâti en matière énergétique.

Activités principales

1. Pilotage du schéma directeur des énergies, outil de la stratégie patrimoniale énergétique de QBO
• Élaborer et piloter et assurer le suivi de la stratégie énergétique du patrimoine bâti et des réseaux de chaleur de la collectivité, en cohérence avec les obligations du Décret Tertiaire et les orientations du PCAET et en collaboration étroite avec le service Stratégie patrimoniale.
• Participer à la planification pluriannuelle des investissements pour la rénovation énergétique et la performance environnementale des bâtiments en cohérence avec la planification des travaux issus du schéma directeur patrimonial et des opportunités de travaux d’entretien.
• Animer et organiser les comités techniques et les comités de pilotage dédiés aux projets de la stratégie énergétique.
• Produire des notes d’aide à la décision et des rapports de délibérations pour un passage dans les instances communautaires.
• Fiabiliser les données intégrées dans le logiciel de gestion patrimoniale et alimenter les indicateurs relatifs au suivi des consommations, aux obligations de reporting du Décret Tertiaire et du PCAET, via les plateformes ADEME dédiées.

2. Pilotage du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT)
• Assurer la coordination globale du dispositif en lien avec l’ADEME et les partenaires techniques.
• Identifier, instruire et suivre les projets de chaleur renouvelable sur le territoire (bois, solaire thermique, géothermie, réseaux de chaleur).
• Faire émerger les projets de maîtres d’ouvrage publics et privés : conseils, assistance technique, suivi administratif et financier.
• Constituer les dossiers de demandes de financement dans le cadre du Fonds Chaleur : production de documents techniques, argumentaires adaptés, budgets prévisionnels conformes aux exigences des financeurs en garantissant le respect des engagements contractuels.
• Travailler en binôme avec le chargé de mission Énergie dans la mise en œuvre d’opérations sur les projets liées au CCRT (audits énergétiques sur le bâti, mise en œuvre d’opérations, gestion de données).
• Produire les bilans et tableaux de bord relatifs à l’avancement du CCRT et aux objectifs de production d’énergie renouvelable.
• Assurer un suivi administratif des réseaux de chaleurs (ou accompagnement)

3. Mission de coordination interne et externe
• Assurer le rôle de référent interne des projets énergétiques portés par la collectivité : organiser et animer la coordination entre le Service de gestion patrimoniale et réglementaire (DPEL), la direction de la transition écologique, et les autres directions impliquées sur des projets énergétiques.
• Participer à la mise en place les outils et supports de diffusion de la culture de sobriété énergétique au sein de la collectivité (sensibilisation, partage de données, outils de suivi).
• Etre l’interlocuteur des concessionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité en tant qu’autorité organisatrice de la distribution des énergies.
• Etre l’interlocuteur privilégié du SDEF sur la stratégie d’achat groupé de l’énergie.
• Contribuer à la veille réglementaire et technique dans le domaine de l’énergie et du patrimoine bâti.

Profil recherché

Formation : Diplôme de niveau Bac+5 en génie énergétique, thermique du bâtiment, environnement ou développement durable.

Expérience : Une première expérience dans la gestion de projets énergétiques, idéalement au sein d’une collectivité territoriale ou d’un bureau d’études, serait un atout.

Compétences techniques :

  • Bonne connaissance des politiques publiques et des réglementations énergétiques (loi Énergie-Climat, RE2020, décrets tertiaires, etc.).
  • Maîtrise des enjeux de la transition énergétique et des leviers d’action pour les territoires.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences en matière d’énergie

Savoir-être :

  • Goût prononcé pour le travail en équipe et capacité à animer des partenariats multi-acteurs.
  • Esprit d’initiative, sens de l’organisation et rigueur.
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Aisance relationnelle et pédagogie pour convaincre et mobiliser.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique :  poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.