Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2625

Responsable de l'accueil et du temps périscolaires

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Animateur principal de 2ème classe ; Animateur ; Animateur principal de 1ère classe ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Lieu de travail Bâtiment de la Providence - 49 Rue de la Providence à Quimper
Direction EDUCATION ET TEMPS LIBRE
Fin de publication 23/11/2025

La Ville de Quimper recrute un ou une responsable de l'accueil et du temps périscolaires 

Sur le secteur de Kerfeunteun et du Centre-Ville, votre rôle est de coordonner les activités périscolaires et d'optimiser leur mise en œuvre dans le cadre du projet éducatif enfance décliné dans le service. Vous assurez l’interface avec le responsable de l’éducation et du temps libre, notamment pour les questions concernant la vie scolaire.

Activités principales

Encadrer et accompagner

- Définir et négocier les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus, organiser et contrôler l’activité des services, évaluer et contribuer au développement professionnel des agents 

- Planifier et organiser le temps de travail et d’intervention des ATSEM, des agents d’entretien et de restauration et des animateurs en lien avec la cellule Ressources Humaines de la direction

- Assurer l’accompagnement et le suivi des agents d’entretien et de restauration dans le cadre de leurs missions techniques et dans le respect des protocoles en vigueur
- Assurer l’interface avec l’équipe des ressources humaines de la DEEJ pour les sessions de recrutement mais aussi la formation des nouveaux recrutés ou encore les remplacements quotidiens

- Rédiger des rapports sur des situations individuelles d’agents

- Réaliser les entretiens annuels professionnels de tous les agents encadrés


Évaluer et suivre l’activité des services :
- Jouer l’interface avec les directeurs d’écoles publiques pour les questions relevant de la vie scolaire et en particulier les situations concernant des enfants (PAI, rédaction de RIP, rencontre avec les familles…)

- Suivre le budget attribué pour les temps périscolaires des écoles (pour des achats en matériel ou en mobilier par exemple)

- Suivre des dossiers dans le domaine de la sécurité comme la mise en place d’exercices incendie ou l’élaboration de PPMS

- Mettre en place des tableaux de bord, outils de pilotage afin de suivre l’activité tant sur un plan quantitatif que qualitatif, évaluer le besoin, le niveau de service attendu et proposer des actions permettant d’y répondre


Impulser et participer aux projets :

-Impulser, suivre et évaluer la mise en œuvre du projet éducatif global pendant les temps scolaires municipaux (matin, midi et soir)
- Participer et s’assurer de la bonne mise en œuvre de dispositifs comme l’accompagnement aux devoirs, le service minimum d’accueil ou d’autres projets transversaux

- Impulser le développement de projets en lien avec les partenaires éducatifs et accompagner les équipes dans la réalisation de ceux-ci dans le cadre du Projet Educatif de la Ville

- Travailler en transversalité dans le cadre de projets concernant le bâti des écoles (restructuration, travaux) ou encore concernant la végétalisation

Profil recherché

Diplômé(e) d'un BPJEPS (ou diplôme équivalent), vous maitrisez la législation en vigueur dans les temps périscolaires et les principes d'accueil du public visé. Vous connaissez le fonctionnement des réseaux institutionnels d'une Mairie et des secteurs scolaires.

Vous avez une expérience managériale dans le secteur de l'enfance, vous savez prendre des décisions et faites preuve de réactivité. Bon communiquant, vous assurez l'animation de réunion d'équipe.

Conditions particulières

Présence sur les périodes périscolaires, réunions en soirée.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 15 points liée à l'encadrement de proximité d'une équipe à vocation technique.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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