Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2621

Technicien géomaticien / technicienne géomaticienne

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Technicien territorial principal de 1ère classe ; Technicien territorial principal de 2ème classe ; Technicien territorial
Lieu de travail Centre technique Municipal
Direction DCSI-ETUDES ET APPLICATIONS
Fin de publication 27/10/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein de la Direction Communautaire des Systèmes d'Information un technicien géomaticien / une technicienne géomaticienne

Le service "Etudes et Applications" accompagne les directions métiers dans la mise en œuvre des projets d’informatisation, dans les démarches de dématérialisation de processus, ou de mise en œuvre du système d'information géographique.
Il assure le maintien en condition opérationnel de l'ensemble des logiciels et progiciels métiers et l'assistance aux utilisateurs.

Participer de manière transversale au bon fonctionnement du SIG.
Accompagner les utilisateurs et les services dans leurs projets et leurs demandes.
Participer à la gestion des bases de données.

Activités principales

Gestion des données :
- Collecter et intégrer les données
- Créer et mettre à jour les données
- Organiser et structurer les données
- Renseigner les métadonnées
- Échanger les données (passer des conventions)
- Participer à des réunions sur les projets en cours
- Rédiger des procédures ou documentations diverses

Gestion de projets SIG:
- Assister les services métiers dans l'expression de leurs besoins
- Rechercher des solutions les plus adaptées pour répondre aux besoins
- Accompagner les utilisateurs dans la gestion du changement

Exploitation des données :
- Réaliser des éditions graphiques de plans et de cartes thématiques
- Effectuer des analyses thématiques à l'aide de requêtes.

Assistance aux utilisateurs :
- Assistance technique aux utilisateurs des applications métiers et du logiciel SIG
- Former les utilisateurs aux applications métiers
- Supporter les services lors de nouveaux projets

Profil recherché

- Utiliser les logiciels SIG d'ESRI
- Utiliser Autocad, Acrobat Writer, Word, Excel, Acces
- Utiliser une base de données 
- Réaliser des cartes 
- Élaborer un document de travail 
- Préparer et animer des réunions
- S'exprimer devant un groupe de personnes
- Former et aider les utilisateurs SIG

- Organisé, méthodique, rigoureux, assidu
- Avoir l’esprit d’initiative et d’autonomie
- Avoir le sens relationnel
- Conjuguer et adapter le travail 
- Partager les connaissances
- Disponible

Conditions particulières

Aucune

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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