Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2606

Agent - Agente de déchetterie

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie C
Grades Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe
Commune Quimper
Lieu de travail Déchetterie de Briec
Direction SERVICE PREVENTION ET GESTION DES DECHETS
Fin de publication 31/10/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein du service prévention et gestion des déchets

un agent ou une agente de déchetterie

A ce titre, vous assurez la gestion de la déchetterie, l’accueil des usagers, l’enlèvement des déchets ainsi que l’entretien et la maintenance des installations.

Activités principales

Gestion du fonctionnement de la déchetterie :
- Organiser et superviser les opérations de collecte de la déchetterie 
- Assurer le bon fonctionnement de la déchetterie et gérer les problèmes existants, prévenir les risques 
- Assurer l'étude et le suivi du terrain afin d’apporter des éléments correctifs aux dysfonctionnements rencontrés 
- Assister et apporter des conseils techniques dans le cadre d’une optimisation du service 
- Réaliser des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service

Accueil de l’usager :
- Contrôler l’accès des usagers et gérer les aléas courants provoqués par les usagers 
- Contrôler et orienter les apports des usagers vers les bacs correspondants 
- Informer et sensibiliser les usagers aux objectifs et consignes de tri 
- Assurer le respect du règlement de collecte et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité 
- Assurer la réception des apports payants 
- Faire le tri des déchets spécifiques dans le respect des règles de sécurité en vigueur

Enlèvement des déchets :
- Vérifier le taux de remplissage des conteneurs pour gérer et optimiser les rotations 
- Organiser les enlèvements des déchets en respectant les procédures et le remplissage des documents nécessaires à l’exploitation du site 
- Procéder aux enlèvements en les optimisant

Entretien et maintenance :
- Assurer le nettoyage des locaux et de l’ensemble des espaces extérieurs 
- Maintenir le bon état des équipements
- En cas d’absence exceptionnel du gardien de déchetterie titulaire et des agents suppléants, gardien de déchetterie

Profil recherché

Vous connaissez les différentes typologies de déchets, les consignes de tri et le règlement de collecte. 
Vous maîtrisez les techniques de manutention, de nettoyage et l’usage des outils informatiques. 
Rigoureux(se), organisé(e) et respectueux(se) des règles d’hygiène et de sécurité, vous assurez le renseignement et l’accompagnement des usagers avec diplomatie et sens du service.

Conditions particulières

Lieu de travail :  déchetterie de Briec

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 10 points liée aux fonctions d'accueil

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.