Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2593

Animateur - Animatrice de relais petite enfance

Type d'emploi CDD
Durée de contrat Du 15 au 30 septembre 2025 (renouvelable)
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Educateur de Jeunes Enfants
Commune Quimper
Direction PETITE ENFANCE
Fin de publication 21/09/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute un animateur ou une animatrice pour son relais petite enfance de Briec

 

Le relais petite enfance de Briec a pour mission de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil de l’enfant au domicile de l’assistant maternel du particulier employeur.

Activités principales

Information du public :
• Contribuer au développement du guichet unique sur son territoire
• Accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation.
• Orienter le public et relayer vers les interlocuteurs appropriés.
• Ecouter et analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.
• Gérer et alimenter un lieu de documentation.
• Informer les candidats à l’agrément et participer à la formation des assistants maternels.
• Agir en tant que médiateur.
• Faciliter les rapports de gré à gré , le respect des droits et devoirs de l’employeur et du salarié.

Professionnalisation des assistants maternels :
• Organiser et animer des temps collectifs pour les enfants et assistants maternels
• Apporter une regard avisé permettant aux assistants maternels d’adapter leurs attitudes éducatives.
• Promouvoir les formations, en faciliter l’accès.
• Animer des groupes de réflexion et donner des outils autour d’actions éducatives.

Gestion administrative du RPE :
• Mettre à jour les fichiers.
• Recueillir des informations ciblées sur les modes d’accueil, le statut des assistants maternels, le droit du travail… pour les parents et les assistants maternels.

Participation au réseau partenarial :
• Concevoir des projets et des outils de travail.
• Échanger et entretenir des relations avec les différents partenaires.
• Promouvoir les missions du relais.

Organisation et coordination du LAEP la cabane (10 %)
• Manager 4 accueillantes
• Concevoir les plannings et les bilans d'activité
• Etre accueillante
• Veiller à la supervision

Responsabilités et missions sécurité intégrées aux activités précitées

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, vous maîtrisez les besoins du jeune enfant et la législation en vigueur dans le secteur d'activité. 

Compétences requises :

  • Etre capable d’observer et d’analyser
  • Etre capable d'animer des activités collectives
  • Etre capable d’animer des réunions

 

Qualités attendues 

  • Aptitudes relationnelles 
  • Travail en équipe 
  • Autonomie et rigueur 

Conditions particulières

Manutention et transport de matériel, réunions en soirée et le week-end.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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