Optimiser la coordination des actions de prévention des risques à la population
Réguler les conflits par le dialogue et intervenir en interface entre les publics et les institutions
Coordination des instances du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville de Quimper, des dispositifs de dialogue citoyen sur les questions de prévention et de sécurité et des actions pilotées par la DTP.
1/ Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance :
- Préparation et suivi des dossiers du CLSPD plénier et de ses groupes de travail
- organisation logistique (invitation, gestion de l'ordre du jour, réservation salle, compte-rendu)
- Animation des groupes de travail ; mise en œuvre opérationnelle, suivi et bilans des actions (Travaux d’intérêt général, travaux non rémunérés, stages de citoyenneté, expo 13-18, stages de citoyenneté, mesures de responsabilisation, conseil des droits et des devoirs des familles etc.)
- Production de livrables sur la tranquillité publique, la médiation, la résolution des conflits (stratégie locale de sécurité et de prévention, rapports d’activité, guides, notes, panneaux d'information etc.), en lien avec les différents services et partenaires.
- Formaliser des propositions relatives à la stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance, et les mettre en œuvre.
2/ Participation citoyenne :
- Préparation, organisation et animation des Assises locales et de ses groupes de travail.
- Mise en œuvre des actions issues des Assises locales, en lien avec les habitants, les partenaires et les services municipaux.
- Recueillir, analyser et répondre aux doléances des citoyens et des commerçants en matière de tranquillité publique (courriers, mails, appels téléphoniques, rendez-vous…) ; élaborer un diagnostic, proposer des pistes d’améliorations.
3/ Participer à la gestion et à la prévention des risques
- Piloter la réserve communale de sécurité civile : recrutement, suivi des formations, organisation des exercices des réservistes en lien le technicien risques majeurs, suivi administratif et logistique.
- Participer à la préparation et à la sécurisation des manifestations publiques et des grands évènements.
- Participer à la gestion de situations de crise et d’évènements exceptionnels.
4/ Contribuer à la gestion de projets transversaux pilotés par le directeur (Kemper Noz, appel à projets MILDECA etc.).
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service
De formation supérieure idéalement en sécurité et vie urbaine, vous maîtrisez la réglementation des collectivités territoriales, les dispositifs contractuels liés à la politique de la ville et ceux liés à la délinquance (CLSPDR-CDDF-prévention spécialisée, réparation pénale).
Vous justifiez d’une expérience similaire dans ce domaine et disposez d’excellentes compétences relationnelles et de qualités rédactionnelles reconnues.
Doté·e d’un esprit d'équipe et d’une aptitude à travailler en collaboration et en mode projet, vous faites preuve d’un sens de la rigueur, de discrétion et d’autonomie.
A vos qualités relationnelles reconnues, s’ajoutent capacités d’initiative et force de proposition.
Travail possible en soirée, nuit et week-end
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.