💧🌱
Quimper Bretagne Occidentale (communauté d'agglomération de 101 000 habitants, 14 communes du sud Finistère) assure les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Le mode de gestion est mixte avec une régie sur le nord du territoire et des concessions sur la partie sud.
La collectivité a adopté fin 2024 un programme ambitieux pour répondre aux nombreux enjeux du territoire (renouvellement des réseaux, modernisation des équipements, mise en place du diagnostic permanent, décarbonation du service…). Cette ambition se traduit aussi en termes de niveau de service pour l'usager et d'organisation en interne. C'est pourquoi pour mener à bien tous ces projets, QBO renforce le service via la création de nouveaux postes sous statut de service public industriel et commercial (SPIC).
Sur l’ensemble de l’agglomération, la collectivité assure quatre missions de service public pour ses 52 000 abonnés :
• L’Alimentation de l’Eau Potable (AEP)
• Le Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC)
• Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
• Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)
• Défense Extérieure Contre L’Incendie (DECI) – périmètre ville de Quimper
Visons ensemble un service public performant, durable et attractif pour le territoire !
⬇️
Dans ce cadre, Quimper Bretagne Occidentale recrute
un chargé ou une chargée d'affaires eau assainissement
Aidez-nous à répondre aux enjeux de développement du service de l'eau et de l'assainissement !
Au sein de la cellule études et travaux, le chargé d’affaires réalise et assure la gestion de projets de création ou de réhabilitation des stations/usines (de traitement et d'épuration) et des réseaux/ouvrages concernant l'adduction/distribution d'eau potable, l'assainissement d’eaux usées et des eaux pluviales. La gestion de ces projets s'étend depuis la définition des besoins, en passant par la réalisation et/ou le suivi des études de faisabilités, des études préalables selon la loi MOP et le CMP. Le chargé d'affaires assure ensuite la direction de l'exécution des travaux jusqu’à leurs réceptions.
Le chargé d'affaires aura également en charge des études structurantes, particulièrement le suivi de l'élaboration du schéma directeur d'alimentation en eau potable de QBO.
✅ Phase conception des projets (Phase études) :
✅ Phase de passation du/des Marché(s) :
✅ Phase exécution des projets :
Titulaire d’un diplôme bac+5/ingénieur, vous possédez de solides compétences en hydraulique ou en génie civil, ainsi qu’un réel intérêt pour la gestion de projet. Vous maîtrisez le suivi de chantier et la conduite des marchés publics ou privés.
Organisé et doté d’un bon sens de l’anticipation, vous savez collaborer efficacement grâce à vos qualités relationnelles. Vous êtes rigoureux dans le traitement des tâches administratives et la constitution des dossiers techniques. La lecture de plans, de documents graphiques et techniques fait partie de vos savoir-faire, et vous êtes reconnu pour votre capacité à proposer des solutions techniques pertinentes.
Permis B indispensable.
Groupe 6 de la convention collective eau assainissement.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.