Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2575

Administrateur / Administratrice cyber, réseau et ToIP

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Technicien territorial principal de 1ère classe ; Technicien territorial principal de 2ème classe ; Technicien territorial
Commune Quimper
Direction DCSI-INFRASTRUCTURE TECHNIQUE
Fin de publication 22/08/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute un administrateur ou une administratrice cyber, réseau et ToIP au sein de la direction communautaire des systèmes d'information

Assurer le bon fonctionnement et les évolutions du réseau et de la VoIP. Assurer le support et la mise en place de la sécurité de l’infrastructure technique informatique de la collectivité.

Activités principales

Administration cyber, réseau, et ToIP
- Installer, configurer et assurer le support et la maintenance des équipements réseau, sécurité et téléphonie IP
- Assurer le suivi et la mise à jour de la supervision de l'infrastructure QBO (réseau, sécurité et VoIP)
- Mettre en place et gérer les logiciels/outils de sécurité (proxy, filtrage, EDR, SIEM, bastion, accès distants...) mais aussi de réseau/VoIP
- Sécuriser les serveurs et les services internet (serveurs web, DNS, SMTP…) et effectuer des tests d'intrusion encadrés
- Développer et favoriser les nouveaux usages pour le réseau (Wifi, SDN, etc...)
- Participer à la conception et à la gestion du plan de continuité informatique de la collectivité
- Documenter l’infrastructure réseau, sécurité et télécoms.
- Rédiger et assurer la maintenance des procédures d’exploitation et de sécurité

Maintenance et support
- Etre présent sur les horaires de maintenance, participation à l'activité avec les autres techniciens selon le planning.
- Assurer un support technique de niveau 2 et 3 sur le réseau, la sécurité, la téléphonie IP et traiter les alerte de sécurité
- Assurer le suivi technique des contrats et des sous-traitants dans son domaine de responsabilité
- Gérer les incidents sur l'outil helpdek GLPI et assurer son suivi de transmission d'information
- Assurer la supervision orientée cybersécurité et être le point de contact des prestataires

Collaboration sur les projets
- Collaborer à la définition des architectures réseau, sécurité et ToIP
- Proposer des évolutions sur ces architectures (Tester et installer les nouvelles fonctionnalités)
- Rédiger les documents de spécifications techniques et les documents d’exploitation
- Contribuer au bon déroulement des projets (Planning, déploiement, brassage, etc...)

- Effectuer sa mission dans le respect de la charte administrateur du système d’information

Profil recherché

Vous avez suivi une formation administrateur systèmes et réseaux supérieur Bac +3 minimum ou Bac+2 avec expérience réussie en administration de systèmes et réseaux.
Vous avez une appétence avérée pour le travail collaboratif et faite preuve de pédagogie.
Vous savez être réactif et force de proposition.

Conditions particulières

Congés à prendre en décalé avec les autres administrateurs. Disponibilité occasionnelle pour les inters HNO.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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