La ville de Quimper recrute au sein de la Direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité
un contrôleur ou une contrôleuse de chantier en entretien espaces verts
Les femmes et les hommes de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité travaillent à conforter le cadre de vie des citoyens et l’identité des paysages de Quimper. En s’adaptant aux réalités économiques, environnementales et aux besoins émergents des publics, la DPVB met en œuvre une végétalisation dense, durable et diversifiée du territoire pour préserver les écosystèmes existants ou à venir. L’ensemble de son action contribue à atténuer les effets du dérèglement climatique et à enrayer la perte de la biodiversité.
La DPVB gère un patrimoine de plus 400 ha d’espaces paysagers, composés aussi bien de jardins à forte identité paysagère (la Retraite, le prieuré de Locmaria) que de bois (Keradennec) ou d’espaces de proximité. Elle assure également l’entretien des espaces sportifs, des jeux, du patrimoine arboré et dispose d’un centre de production horticole.
Son action est guidée par 5 axes stratégiques forts, auxquels contribuent l’ensemble des 82 agents de la direction :
• Assurer une gestion cohérente des espaces et des paysages
• Travailler avec les fluctuations du monde
• Préserver et accueillir la biodiversité
• Tresser du lien avec les publics
• Conforter sa communauté de travail
Au sein du service Entretien, et sous l’autorité de la responsable de l’entretien des espaces paysagers vous formez un binôme de travail avec celle-ci. Au quotidien, vous contribuez à garantir la qualité de l’entretien des espaces verts, en faisant évoluer ces espaces pour les rendre plus adaptés et résilients, de même que les pratiques jardinières associées. Vous participez également à l’élaboration de projets d’aménagement des espaces publics.
1 – pilotage de l’entretien des espaces paysagers par la régie
• Coordonner, avec la responsable de l’entretien des espaces paysagers, le suivi de l’entretien des espaces verts – en particulier assurer le pilotage de la gestion du patrimoine arbustif dans son ensemble, la gestion du renouvellement des massifs de plantes vivaces, en lien avec le centre horticole, la gestion de l’arrosage ;
• Participer avec les chefs d'équipe à la mise en place des projets de fleurissement saisonnier et vivace, leur évolution…Coordonner avec les différents services en interne et en externe la conception et la mise en place de structures de décors dans les espaces verts ;
• Assurer le suivi de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales sur les espaces publics et dans le cadre de GEMAPI, sur le territoire communal ;
• Suivre l’inventaire du matériel et le contrôle sécuritaire en interne des petits matériels et outillages ;
• Instruire les demandes ou réclamations des administrés et, à ce titre, être amené à prendre les premiers contacts.
2 – contrôle des entreprises intervenant pour l’entretien des espaces paysagers
• Assurer le contrôle et l’organisation des chantiers confiés aux entreprises, y compris d’insertion, sur les différents secteurs d’entretien des espaces paysagers de la ville (y compris le suivi administratif des commandes)
3 – animation et coordination d’une équipe d’agents
• Remplacer la responsable de l’entretien des espaces paysagers en son absence, notamment sur les missions d’encadrement d’équipe ;
• Être en recherche permanente de nouvelles techniques, pratiques et en évaluer l’applicabilité ;
• Garantir l’application du règlement intérieur et notamment des règles d’hygiène et de sécurité ;
4 – missions transversales
• Assurer le suivi des installations de ruches sur le territoire de la ville
• Co-piloter avec la responsable du développement des publics la mise en œuvre des marchés de la fleur (deux éditions par an). Coordonner la partie technique de la mise en place de ces manifestations ;
Vous maîtrisez la botanique, les techniques horticoles et paysagères, ainsi que les outils informatiques pour gérer et optimiser vos missions.
Vous savez mettre en œuvre les orientations techniques en fleurissement, aménagement et sécurité, tout en respectant les procédures d'achat.
Vous inventoriez, développez et animez le patrimoine végétal en analysant les coûts d'entretien et en optimisant les moyens.
Votre approche organisationnelle et méthodique vous permet de prendre des décisions adaptées et de communiquer de manière efficace.
Autonome et réactif, vous utilisez différents logiciels informatiques pour piloter vos activités.
Vous justifiez
- d'un diplôme de niveau BAC + 2, BTS ou DUT métiers de l’aménagement paysager ou de l’horticulture
- d’un bac professionnel horticole
- d’une expérience confirmée
Disponibilité, dépassement d’horaires, intempéries
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.