Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2469

Responsable ressources du Musée des beaux-arts

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal
Direction MUSEE DES BEAUX ARTS DIRECTION
Echéance 02/06/2025

La Ville de Quimper recrute un ou une responsable ressources pour son Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts permet à tous les publics de découvrir l’histoire de l’art à travers des expositions temporaires et les collections permanentes du musée. Le Musée veille à en assurer la conservation, le développement et la valorisation.

Le responsable ressources a pour mission de piloter l’ensemble de la gestion administrative et financière du Musée des beaux-arts, il/elle assure l'encadrement de trois agents administratifs.

Il/elle est étroitement associé/e aux décisions prises par l’équipe de direction/conservation du musée.

 

Activités principales

- Piloter la gestion juridique et financière du musée : préparation, exécution et suivi du budget, rédaction et suivi des marchés publics, commandes, rédaction des décisions et contrats, établissement des titres de recettes, suivi des régies d’avance et de recettes.

- Piloter la gestion administrative : rédaction des rapports pour les commissions et conseils, rédaction et suivi des décisions, des contrats, des dossiers de demandes de subventions, des bilans d'activité.

- Assurer la fonction de correspondant ressources humaines au sein du musée (plan de formation, suivi des procédures de recrutement, application et mise en œuvre de la politique RH, conseil, communication interne, …).

- Assurer la supervision des régisseurs et du régisseur suppléant : organisation du travail, évaluation, suivi des achats de la boutique. Impulser et développer le rayonnement de la boutique.

- Elaborer et suivre le plan de communication du musée en lien avec le service communication de la ville et les prestataires privés.

Profil recherché

Vous maîtrisez le fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités locales. Vous savez concevoir un budget et vous avez des qualités rédactionnelles.

Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie. Vous êtes un bon communicant et vous êtes reconnu pour vos compétences managériales.

Avoir une forte appétence pour l'art et la culture serait également un plus apprécié.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service requérant une technicité particulière

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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