La Ville de Quimper un ou une assistant(e) du pôle Direction/Conservation du Musée des Beaux-Arts
Le pôle conservation/collections a pour objectif d'assurer la conservation des collections du musée des beaux-arts de Quimper et de les faire connaître à tous les publics. Le pôle contribue a faire du musée un lieu vivant de diffusion culturelle en partenariat avec les autres établissements de la ville.
Vous contribuerez aux missions générales de la conservation, à la gestion des actions de médiation, de communication, et assurerez le secrétariat de la direction de l’établissement.
Participer à la gestion des actions de médiation, de communication, à la conservation
- Assurer le suivi administratif des visites guidées
- Gérer les réservations de groupe : réceptionner les demandes, affecter un guide via Outlook, enregistrer l'affectation sous GTS, transmettre les confirmations au groupe, suivre le calendrier et envoyer mensuellement le relevé des visites pour l’établissement des titres de recettes.
- Tenir à jour le calendrier des visites de la programmation (individuels) dans Outlook et y affecter des guides
- Centraliser les formulaires de recensement des vacations, les vérifier, compléter le tableau de vacations et le transmettre à la DRH au début de chaque mois.
Collaborer à la stratégie de communication de l‘établissement
- Mettre en forme certains outils de communication (dossiers de presse, outils de médiation, …)
- Assurer le lien avec les graphistes et les imprimeurs
- Assurer les relations avec le cabinet et le service communication de la ville lors des vernissages
- Elaborer les revues de presse
- Collaborer à la création de newsletters
Assurer le secrétariat de la direction de l’établissement
- Assurer l’accueil téléphonique, tenir les agendas, rédiger les courriers
- Classer et archiver les dossiers
- Mettre à jour les bases de données (fichiers contacts, catalogue images, documentation du musée, …)
- Diffuser les cartons d’invitation
- Participer à la gestion et au suivi administratif des dossiers et tableau de bord des prêts nationaux et internationaux (musées, galeries, collectionneurs…), de restauration et d’acquisitions.
- Participer à la préparation des publications et aux relectures des différents supports (cartels, catalogues, ...)
- Assister les conservateurs dans la recherche documentaire, l’élaboration de documents préparatoires aux publications et autres supports, et leur correction ; participer au suivi des commandes iconographiques et à leur gestion
- Mettre à jour régulièrement les médias de l’établissement (site internet, agenda, actualités, réseaux sociaux et sites d’informations)
Vous maitrisez les techniques de secrétariat et les outils de communication.
Vous avez de réelles aptitudes relationnelles et vous avez le sens du travail en équipe.
Vous savez faire preuve de polyvalence et êtes organisé(e) et méthodique.
La connaissance des réseaux sociaux et la pratique de l'anglais seraient un plus.
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.