Le Sivalodet, syndicat de bassin versant de l’Odet, a pour objet de promouvoir une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Basé à Quimper, il agit à l’échelle de 32 communes du sud-Finistère.
Le Sivalodet recrute, en contrat à durée déterminée, un animateur/une animatrice agricole.
Au sein du syndicat, vous assurez la conduite et la coordination des actions agricoles à l'échelle du bassin versant de l'Odet.
PAEC
- Assurer le pilotage et l'animation du projet agro-environnemental et climatique (PAEC) à l'échelle du bassin versant, en lien avec la Chambre d'agriculture : préparation, suivi, évaluation
- Réaliser et suivre les dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs
- Réaliser les diagnostics des MAEC auprès des exploitants et assurer le suivi
Changement de pratiques - Développer des actions agricoles individuelles et collectives (formations, journées techniques...)
Erosion - Développer les démarches participatives érosion à l’échelle des communes du BV, en lien avec le programme Breizh Bocage et l’enjeu inondation
Foncier
- Participer aux actions foncières avec la Chambre d’Agriculture, les collectivités (PLU, conventions...), la Région Bretagne, la SAFER, ...
- Etre force de proposition
- Assurer une veille foncière en lien avec le dispositif Vigifoncier
Démarches des EPCI - Participer aux démarches des EPCI en lien avec l'agriculture : Périmètre de protection de captage (PPC) & Aire d'alimentation de captage (AAC), Projet alimentaire territorial (PAT), ...
Actions transversales
- Animer des réunions sur les actions agricoles
- Participer à la communication agricole au travers de différents supports
- Sensibiliser et accompagner les agriculteurs sur les enjeux de l'eau et des milieux aquatiques
- Assurer une veille agricole technique, réglementaire et financière : PAC, adaptations au changement climatique, Paiements pour services environnementaux (PSE), …
- Centraliser, gérer, mettre à jour et valoriser les données (dont SIG) et indicateurs agricoles
- Contribuer au tableau de bord et à l'observatoire de l'eau du bassin versant de l'Odet
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels du PAEC, les structures partenaires, les communes et EPCI du territoire
- Collaborer avec les autres structures de bassin versant
- Participer aux différentes missions du syndicat en complémentarité et réciprocité avec les autres agents du Sivalodet : suivi de la qualité de l'eau, restauration du bocage, entretien et restauration des cours d'eau, gestion et valorisation des zones humides, restauration de la continuité écologique, lutte contre les invasives, prévention des inondations, formation et animations grand public et scolaire...
- Répondre aux sollicitations faites auprès Sivalodet pour des atteintes (pollution, remblai, arrachage de haie...) et des diagnostics milieux aquatiques préalables à des projets et des aménagements.
Vous possédez des compétences techniques en agriculture (agronomie, socio-économie) et maîtrisez le cadre institutionnel, réglementaire et contractuel lié à l'agriculture, au foncier et à l'environnement. Vos connaissances sur l'eau et les milieux aquatiques, ainsi que votre expérience dans le monde agricole, vous permettent d'accompagner efficacement les exploitants.
À l'aise avec les outils SIG et les bases du code des marchés publics, vous savez conseiller, informer et former, tout en animant des réunions et en facilitant le dialogue avec les acteurs du secteur.
Doté(e) d'excellentes aptitudes relationnelles, d'un sens de l'écoute et d'une capacité d'analyse et de synthèse, vous appréciez le travail en équipe et assumez vos responsabilités avec rigueur.
Vous maîtrisez les outils informatiques et possédez de solides compétences rédactionnelles.
Déplacements fréquents à l’échelle du bassin versant, possibilités de réunions en soirée.
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Président du Sivalodet – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.